Aller au contenu principal
Fermer

L'économie ukrainienne pourrait se contracter de 10% avec l'invasion russe, selon le Fonds monétaire international
information fournie par Reuters 14/03/2022 à 18:39

L'ÉCONOMIE UKRAINIENNE POURRAIT SE CONTRACTER DE 10% AVEC L'INVASION RUSSE, SELON LE FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

L'ÉCONOMIE UKRAINIENNE POURRAIT SE CONTRACTER DE 10% AVEC L'INVASION RUSSE, SELON LE FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL

WASHINGTON (Reuters) - La contraction de l'économie de l'Ukraine est estimée à 10% cette année à la suite de l'invasion de la Russie mais les perspectives pourraient nettement s'aggraver si le conflit entre les deux pays se prolongeait, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport publié lundi.

Préparé avant le feu vert du FMI à une aide d'urgence de 1,4 milliard de dollars (1,27 milliard d'euros) en faveur de l'Ukraine, le rapport de l'organisation internationale indique que la contraction de l'Ukraine pourrait être bien plus importante, de l'ordre de 25% à 35%, en se basant sur les données relatives aux conflits en Irak, au Liban et d'autres pays en guerre.

L'économie ukrainienne a progressé de 3,4% en 2021, a annoncé jeudi le service national des statistiques.

Le rapport du FMI, daté du 7 mars, indique que l'Ukraine a un déficit de financement extérieur de 4,8 milliards de dollars alors que ses besoins devraient bondir.

La dette publique du pays devrait atteindre 60% du PIB en 2022 contre environ 50% en 2021, selon le FMI.

"L'équipe s'attend à une détérioration des perspectives de croissance d'au moins 13,5 points de pourcentage par rapport à un scénario établi avant la guerre, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) de 10% cette année, en supposant une résolution rapide du conflit et un soutien substantiel des donateurs", peut-on lire dans le rapport.

En comparaison, la contraction de l'économie ukrainienne s'était établie à 6,6% en 2014 - année de l'annexion par la Russie de la Crimée - et à un peu moins de 10% en 2015.

Les services du FMI ont déclaré qu'il y avait une grande incertitude sur les perspectives compte tenu de l'intensité du conflit et ont averti que les flux massifs de réfugiés notamment pourraient entraîner "une contraction de l'économie nettement plus prononcée", un effondrement des flux commerciaux et une baisse des recettes fiscales.

(Reportage Andrea Shalal et David Lawder à Washington, Natalia Zinets à Lviv, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

12 commentaires

  • 14 mars 19:03

    Si le FMI calcule que la récession suite a l'invasion est équivalente a celle que nous avons connu en France suite au mesure du covid, je pense qu'elle perd beaucoup en crédibilité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un cycliste à Francfort le 26 juin 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 26.06.2026 16:29 

    La vague de chaleur inédite qui frappe l'Europe depuis le début de la semaine et son cortège de pollution s'étend vers l'est du continent, entraîne l'annulation d'événements avec des températures à plus de 35 degrés pour 150 millions d'habitants, et les hôpitaux ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 27 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.06.2026 16:28 

    La Bourse de New York évoluait dans le rouge vendredi, plombée par un regain de défiance envers les valeurs technologiques, qui ravive les craintes d'une bulle autour de l'intelligence artificielle (IA). Vers 14H10 GMT, le Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Jeudi, Apple a perdu plus de 6% à Wall Street, entraînant le recul des groupes technologiques ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.06.2026 16:23 

    Les marchés boursiers mondiaux évoluent dans le rouge vendredi, sur fond d'aversion au risque généralisée au lendemain du net recul d'Apple, qui a renforcé la défiance envers la tech à Wall Street. A New York, l'indice Nasdaq des grandes valeurs technologiques ... Lire la suite

  • Des bénévoles recherchent d'éventuelles victimes dans un bâtiment effondré à la suite de deux séismes successifs à Caraballeda, dans l'État de La Guaira, à environ 40 km au nord-est de Caracas, le 25 juin 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 26.06.2026 15:52 

    Les recherches pour retrouver des survivants s'intensifient vendredi au Venezuela, où l'aide internationale commence à arriver, presque deux jours après deux séismes dévastateurs dont le bilan a plus que doublé pour atteindre 589 morts. Des équipes de sauvetage ... Lire la suite

Pages les plus populaires