Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« L’Australie devrait éliminer le cancer du col de l’utérus d’ici à 2035 »
information fournie par Le Point 02/04/2023 à 14:25

L'Australie est devenue un pays modèle dans la lutte contre l'infection au papillomavirus humain, responsable de nombreux cancers (col de l'utérus, vagin, vulve, anus, pénis, cavité orale, oropharynx, amygdales). Son programme de vaccination, lancé dès 2007, pourrait lui permettre de faire quasiment disparaître le cancer du col de l'utérus d'ici à 2035. Mais ces données sont souvent mises en cause par les antivax, notamment en France, qui s'oppose à ce vaccin. Nous avons donc interrogé la professeure Karen Canfell, présidente du comité de dépistage du cancer et d'immunisation du Cancer Council Australia, chargé de coordonner ce programme.

Le Point : Quand et comment le programme de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) a-t-il démarré en Australie ?

Pr Karen Canfell : L'Australie a été le premier pays à déployer un programme national de vaccination contre le HPV, à partir de 2007, introduisant la vaccination en milieu scolaire pour les filles avec un rattrapage scolaire et communautaire jusqu'à l'âge de 26 ans, mené jusqu'en 2009. Les garçons ont été ajoutés au programme en 2013. Un vaccin de nouvelle génération protégeant contre environ 90 % des cancers du col de l'utérus chez les femmes efficacement vaccinées a été introduit en 2018. À partir de février de cette année, le vaccin contre le HPV à deux

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer