Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie attendra patiemment de rétablir les liens avec la France
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 06:49

L'AUSTRALIE ATTENDRA PATIEMMENT DE RÉTABLIR LES LIENS AVEC LA FRANCE

L'AUSTRALIE ATTENDRA PATIEMMENT DE RÉTABLIR LES LIENS AVEC LA FRANCE

SYDNEY (Reuters) - Le Premier ministre australien Scott Morrison a dit avoir essayé d'organiser un entretien avec le président français Emmanuel Macron pour l'instant sans succès, après l'abandon par l'Australie d'un contrat de sous-marins français au profit des Etats-Unis.

Scott Morrison, qui s'exprimait mercredi depuis Washington, a dit qu'il s'armerait de patience pour rétablir les liens entre Canberra et Paris.

La France a décidé vendredi dernier de rappeler ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden se sont entretenus mercredi par téléphone, et Paris a annoncé que son ambassadeur retournerait à Washington la semaine prochaine.

"Lorsque l'occasion se présentera, j'espère avoir une conversation similaire (avec Emmanuel Macron)", a déclaré Scott Morrison, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis.

Scott Morrison a dit qu'il comprenait la déception de la France et a noté que l'annulation du contrat, initialement évalué à 40 milliards de dollars et plus récemment à 60 milliards de dollars, signifiait que les désaccords entre Canberra et Paris étaient différents de ceux opposant la France aux Etats-Unis et qu'il faudrait plus de temps pour les résoudre.

(Reportage John Mair; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 23 septembre 08:46

    les australiens ......................... des anciens bagnards


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine (NSDC), le 17 février 2026, montrant la délégation américaine au premier jour du troisième cycle de pourparlers trilatéraux entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis à Genève ( National Security and Defense Council of Ukraine / Handout )
    information fournie par AFP 18.02.2026 06:13 

    Ukrainiens et Russes doivent reprendre leurs pourparlers mercredi à Genève sous médiation américaine pour essayer de trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, après des négociations la veille qui ont montré peu de signes de progrès. Les échanges, qui ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Des manifestants scandent des slogans après avoir appris que le Congrès péruvien avait destitué le président par intérim José Jeri, à Lima, le 17 février 2026 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 18.02.2026 05:46 

    Le Pérou élit mercredi un nouveau président par intérim, dans un contexte d'instabilité politique chronique, après la destitution éclair de José Jeri à deux mois de la présidentielle. Les parlementaires choisiront le nouveau président du Parlement, appelé à diriger ... Lire la suite

  • Des maisons dans un quartier résidentiel et des blocs de glace flottant sur la mer sont visibles sur le littoral de Nuuk, au Groenland, le 29 janvier 2026 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 18.02.2026 05:12 

    Le roi du Danemark Frederik X entame mercredi une visite de trois jours au Groenland, en commençant par la capitale, Nuuk, où il sera accueilli par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, selon le service de presse de la Maison royale. Cette tournée ... Lire la suite

Pages les plus populaires