Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

L'Australie attendra patiemment de rétablir les liens avec la France
information fournie par Reuters23/09/2021 à 06:49

L'AUSTRALIE ATTENDRA PATIEMMENT DE RÉTABLIR LES LIENS AVEC LA FRANCE

L'AUSTRALIE ATTENDRA PATIEMMENT DE RÉTABLIR LES LIENS AVEC LA FRANCE

SYDNEY (Reuters) - Le Premier ministre australien Scott Morrison a dit avoir essayé d'organiser un entretien avec le président français Emmanuel Macron pour l'instant sans succès, après l'abandon par l'Australie d'un contrat de sous-marins français au profit des Etats-Unis.

Scott Morrison, qui s'exprimait mercredi depuis Washington, a dit qu'il s'armerait de patience pour rétablir les liens entre Canberra et Paris.

La France a décidé vendredi dernier de rappeler ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden se sont entretenus mercredi par téléphone, et Paris a annoncé que son ambassadeur retournerait à Washington la semaine prochaine.

"Lorsque l'occasion se présentera, j'espère avoir une conversation similaire (avec Emmanuel Macron)", a déclaré Scott Morrison, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis.

Scott Morrison a dit qu'il comprenait la déception de la France et a noté que l'annulation du contrat, initialement évalué à 40 milliards de dollars et plus récemment à 60 milliards de dollars, signifiait que les désaccords entre Canberra et Paris étaient différents de ceux opposant la France aux Etats-Unis et qu'il faudrait plus de temps pour les résoudre.

(Reportage John Mair; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 23 septembre08:46

    les australiens ......................... des anciens bagnards