Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie attendra patiemment de rétablir les liens avec la France
information fournie par Reuters 23/09/2021 à 06:49

L'AUSTRALIE ATTENDRA PATIEMMENT DE RÉTABLIR LES LIENS AVEC LA FRANCE

L'AUSTRALIE ATTENDRA PATIEMMENT DE RÉTABLIR LES LIENS AVEC LA FRANCE

SYDNEY (Reuters) - Le Premier ministre australien Scott Morrison a dit avoir essayé d'organiser un entretien avec le président français Emmanuel Macron pour l'instant sans succès, après l'abandon par l'Australie d'un contrat de sous-marins français au profit des Etats-Unis.

Scott Morrison, qui s'exprimait mercredi depuis Washington, a dit qu'il s'armerait de patience pour rétablir les liens entre Canberra et Paris.

La France a décidé vendredi dernier de rappeler ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations.

Le président français Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden se sont entretenus mercredi par téléphone, et Paris a annoncé que son ambassadeur retournerait à Washington la semaine prochaine.

"Lorsque l'occasion se présentera, j'espère avoir une conversation similaire (avec Emmanuel Macron)", a déclaré Scott Morrison, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis.

Scott Morrison a dit qu'il comprenait la déception de la France et a noté que l'annulation du contrat, initialement évalué à 40 milliards de dollars et plus récemment à 60 milliards de dollars, signifiait que les désaccords entre Canberra et Paris étaient différents de ceux opposant la France aux Etats-Unis et qu'il faudrait plus de temps pour les résoudre.

(Reportage John Mair; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 23 septembre 08:46

    les australiens ......................... des anciens bagnards


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés travaillent sur une chaîne de montage pour la voiture volante électrique "Land Aircraft Carrier" dans une usine de la filiale Aridge de Xpeng à Guangzhou, dans le sud de la Chine, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 04.02.2026 04:58 

    Cette fois, ils jouent le jeu des alliances: les Etats-Unis ont convié une cinquantaine de pays mercredi à Washington pour parler minerais critiques et terres rares, face à la concurrence acharnée de la Chine. "Ce rassemblement historique créera une dynamique de ... Lire la suite

  • Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:57 

    Un droit à l'aide à mourir dès juillet ? Les partisans du texte sur la fin de vie veulent y croire, alors qu'une deuxième lecture démarre mercredi en commission à l'Assemblée, une semaine après le rejet de cette réforme sociétale majeure par les sénateurs. Mise ... Lire la suite

  • Le barrage hydroélectrique EDF du lac de Serre-Ponçon à Rousset, dans les Alpes françaises, le 29 mars 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:55 

    Les députés mettront-ils un terme à un litige vieux de dix ans avec la Commission européenne? Une proposition de loi sur l'avenir des barrages français doit être examinée à l'Assemblée mercredi, et permettre selon ses défenseurs de relancer l'investissement dans ... Lire la suite

  • Un immeuble touché par une frappe russe à Kharkiv, en Ukraine, le 3 février 2026 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 04.02.2026 03:53 

    Les négociateurs ukrainiens, russes et américains se retrouvent mercredi à Abou Dhabi pour faire avancer de difficiles pourparlers visant à mettre fin à quatre ans de guerre en Ukraine, au lendemain de nouvelles frappes massives russes sur des sites énergétiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires