Aller au contenu principal
Fermer

L'Australie approuve la prolongation pour 40 ans d'un projet gazier décrié
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 11:06

( AFP / GREG WOOD )

( AFP / GREG WOOD )

Le gouvernement australien a donné son feu vert mercredi à la prolongation pour 40 ans d'un important projet gazier critiqué pour son impact sur le climat et sur la préservation de sites d'art rupestre aborigène.

Le ministre australien de l'Environnement Murray Watt a décidé de maintenir en activité jusqu'en 2070 l'installation de North West Shelf (nord-ouest) exploitée par l'entreprise australienne Woodside Energy, alors que la fermeture du site était prévue pour 2030.

North West Shelf est un complexe industriel comprenant plateformes offshore, pipelines sous-marins et installations de transformation des hydrocarbures. Le site pompe plus de 10 millions de tonnes de gaz liquéfié et de pétrole chaque année.

Il s'agit d'un des plus importants sites mondiaux pour la production de gaz naturel liquéfié - et de l'une des plus grandes sources de pollution du pays océanien.

Selon M. Watt, la décision de prolongation du projet est "sujette à des conditions strictes" établies pour limiter l'impact des émissions.

Mais des dirigeants de plusieurs pays océaniens, dont le littoral est déjà menacé par la montée du niveau de la mer, ont exhorté Canberra à mettre un terme au projet gazier.

"Les dirigeants du Pacifique l'ont dit clairement: il n'y a aucun avenir pour nos nations si le développement des combustibles fossiles continue", a déclaré plus tôt cette semaine le ministre du Changement climatique des Tuvalu, Maina Talia.

"La prolongation de North West Shelf verouillerait les émissions jusqu'en 2070, ce qui menacerait notre survie et violerait l'esprit du partenariat entre le Pacifique et l'Australie sur le climat."

L'Australie assure que l'extension du projet, qui émet chaque année des millions de tonnes de gaz à effet de serre, ne remet pas en question son engagement d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Mais cela lui pose un problème diplomatique au moment où elle cherche à accueillir la conférence des Nations unies sur le climat l'an prochain, la COP31, aux côtés des nations insulaires du Pacifique.

Le Premier ministre Anthony Albanese a souligné que le gaz naturel liquéfié permettrait de combler les besoins énergétiques du pays en attendant que davantage de capacités en énergie renouvelable soient raccordées au réseau électrique australien.

"On ne peut pas avoir d'énergies renouvelables si l'on n'a pas de capacités qui se renforcent. C'est aussi simple que cela", a-t-il déclaré cette semaine.

- Sculptures de 40.000 ans -

L'usine de traitement de Woodside se trouve sur la péninsule de Burrup, en Australie occidentale, qui abrite des pétroglyphes, des sculptures sur pierre aborigènes parmi les mieux préservées du pays.

Une étude est en cours pour déterminer si la pollution industrielle a abîmé ces sculptures, dont certaines auraient 40.000 ans.

M. Watt a précisé avoir pris en compte une "protection adéquate de l'art rupestre" dans sa décision alors que des responsables autochtones ont tenté d'empêcher l'extension du projet.

"Les toxines qui s'échappent, nous les voyons tous les jours", a déclaré Raelene Cooper avant la décision du gouvernement.

"Personne n'a eu son mot à dire (...). Le gouvernement n'est jamais venu nous voir. Woodside n'est jamais venu nous voir", a déploré la militante aborigène.

Le projet fait partie des cinq plus grands émetteurs de gaz à effet de serre d'Australie, selon les chiffres de l'organisme de réglementation de l'énergie propre du pays.

Ces gaz, tels que le dioxyde de carbone et le méthane, retiennent la chaleur lorsqu'ils s'accumulent dans l'atmosphère, alimentant ainsi le changement climatique.

1 commentaire

  • 28 mai 11:28

    toute l energie fossile du sous sol sera exploité ... suffit de voir tous les projets en Afrique , vers les poles , en eaux profondes ... la question c est PQ certains veulent detruire , effacer l occident de l histoire ... vu que le reste du monde continue à aller de l avant .. à se developper , à consommer tjs plus ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe de l'extrême droite française et députée Marine Le Pen
    information fournie par Reuters 15.10.2025 16:55 

    Le Conseil d'Etat a rejeté mercredi le recours déposé par la députée Rassemblement national (RN) Marine Le Pen contestant la mesure d'exécution provisoire associée à sa condamnation dans le dossier des assistants parlementaires des eurodéputés du Front national ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:51 

    Nvidia profite ce mercredi en Bourse de New York d'une note favorable de HBSC, qui est passé à l'achat sur le titre en estimant que le fabricant de puces disposait encore d'un potentiel non identifié dans l'IA. Selon le broker, le marché des processeurs graphiques ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:42 

    Bharti Airtel annonce un partenariat stratégique avec IBM pour renforcer Airtel Cloud, en combinant la fiabilité et la sécurité du cloud d'Airtel avec l'expertise technologique d'IBM dans l'infrastructure et les logiciels d'intelligence artificielle (IA). L'objectif ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 16:41 

    L'Otan va tester de nouveaux systèmes de détection et de neutralisation de drones, après de multiples incursions russes dans le ciel européen, a annoncé mercredi son secrétaire général Mark Rutte. L'Alliance atlantique et l'Union européenne s'efforcent de combler ... Lire la suite

Pages les plus populaires