Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'arrivée de mercenaires russes au Mali serait incompatible avec la présence française , dit Le Drian
information fournie par Reuters 14/09/2021 à 20:35

L'ARRIVÉE DE MERCENAIRES RUSSES AU MALI SERAIT INCOMPATIBLE AVEC LA PRÉSENCE FRANÇAISE , DIT LE DRIAN

L'ARRIVÉE DE MERCENAIRES RUSSES AU MALI SERAIT INCOMPATIBLE AVEC LA PRÉSENCE FRANÇAISE , DIT LE DRIAN

PARIS (Reuters) - L'arrivée de mercenaires russes au Mali serait incompatible avec la présence militaire française dans le pays ouest-africain, a déclaré mardi Jean-Yves Le Drian en réponse à une question sur un éventuel accord entre une société de sécurité privée russe et la junte au pouvoir à Bamako.

Les autorités maliennes sont proches d'un accord avec la société militaire privée russe Wagner, ce qui permettrait à Moscou d'étendre son influence en Afrique de l'Ouest malgré l'opposition de Paris, ont déclaré à Reuters sept sources diplomatiques et sécuritaires.

"Wagner c'est une milice (...). (Ils) se sont illustrés dans le passé en Syrie, en Centrafrique avec des exactions, des prédations, des violations de tout genre qui ne correspondent pas à une solution quelconque. C'est inconciliable avec notre présence. Je le dis pour qu'on m'entende", a déclaré le chef de la diplomatie française lors d'une audition devant la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Lors d'une audition distincte, la ministre des Armées, Florence Parly, a déclaré qu'un tel accord serait "extrêmement préoccupant".

Selon les mêmes sources, la France, qui a annoncé en début d'été une transformation de ses opérations militaires dans le Sahel et une réduction de sa présence au Mali, a lancé une offensive diplomatique pour tenter de dissuader la junte au pouvoir de concrétiser ce rapprochement avec Moscou.

(Reportage John Irish; version française Jean-Stéphane Brosse)

14 commentaires

  • 15 septembre 15:25

    Ils tiennent l'Europe avec le gaz maintenant merci merkel


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires