Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’argent liquide va-t-il disparaître bientôt?
information fournie par Le Particulier 18/08/2024 à 15:30

Les Français se servent de l’argent liquide pour épargner. De plus en plus de pièces et billets circulent dans la zone euro.

Les Français se servent de l’argent liquide pour épargner. De plus en plus de pièces et billets circulent dans la zone euro.

Les espèces perdent du terrain face aux moyens de paiement dématérialisés. La carte bancaire et le smartphone sont jugés plus rapides et plus pratiques. Pour autant, les Français restent attachés aux pièces et billets. Les pouvoirs publics se mobilisent pour continuer à garantir l’accès à l’argent liquide et permettre son utilisation partout et par tous.

Sommaire:

  • Le nombre de paiements en espèces recule en France et dans la zone euro
  • La demande d’argent liquide reste forte: 4 milliards d’euros sont en circulation en pièces
  • Les pouvoirs publics veulent garantir l’accès et l’acceptation des espèces

Le nombre de paiements en espèces recule en France et dans la zone euro

Les habitudes de paiement des ménages chez les commerçants ou dans les grandes surfaces évoluent. Les Français restent attachés aux espèces, cependant ils les utilisent de moins en moins pour régler leurs achats quotidiens. Selon une étude de la Banque de France publiée en décembre 2023, seule une dépense sur cinq est payée en liquide, contre une sur trois en 2012. La carte avec contact est utilisée dans près d’un paiement sur deux (48%). Ainsi, un nombre croissant de Français règlent leurs dépenses sans composer leur code. Le paiement par carte sans contact représente désormais 16% des transactions, contre 12% en 2020 et seulement 2% en 2017. La part des règlements par mobile atteint 6%.

Cette tendance s’observe à l’échelle européenne, selon la dernière étude sur les comportements des consommateurs en matière de paiement dans la zone euro, publiée par la Banque centrale européenne. En 2022, 59% des transactions réalisées aux points de vente ont été réglées en espèces, contre 79% en 2016. Dans le même temps, la part des paiements par carte a bondi de 19% à 34%. Désormais, les pièces et billets sont réservés aux petits montants. Les règlements par carte représentent une part plus importante en termes de valeur. 55% des personnes interrogées préfèrent régler leurs achats en magasin autrement qu’en liquide. 22% disent préfèrent les espèces.

La demande d’argent liquide reste forte: 4 milliards d’euros sont en circulation en pièces

La dématérialisation des moyens de paiement progresse, mais les pièces et billets sont encore prisés . La demande d’argent liquide reste soutenue en France et dans l’ensemble de la zone euro. Depuis l’introduction de la monnaie unique, le stock d’euros en circulation dans l’Hexagone progresse sans cesse. Entre décembre 2022 et décembre 2023, il a crû de 5,9%. Ce montant s’élève aujourd’hui à 210 milliards (soit 7,4% du PIB), dont près de 206 milliards en billets, et plus de 4 milliards en pièces.

Ainsi émerge un phénomène appelé «paradoxe du cash»: la demande d’argent liquide demeure forte mais les pièces et billets sont moins utilisés pour régler les achats du quotidien. La raison est que l’argent liquide est un moyen de paiement mais aussi une réserve de valeur. De nombreux Français détiennent des espèces à titre d’épargne de précaution. Ils se constitue le fameux « matelas de billets ». Le baromètre réalisé par l’Ifop pour la Monnaie de Paris montre que l’argent liquide tient toujours une place importante dans la vie des consommateurs, même s’ils l’utilisent moins pour régler leurs achats. En 2023, 83% des personnes interrogées se déclarent attachées aux espèces, soit 4 points de plus que l’année précédente.

Les pouvoirs publics veulent garantir l’accès et l’acceptation des espèces

Le recul du paiement en espèces pourrait entraîner une baisse de son accessibilité et de son acceptation dans les points de vente. Les distributeurs pourraient être moins nombreux et les commerçants préférer uniquement les paiements dématérialisés. Cela pénaliserait une partie de la population ne disposant pas de moyens de paiement numériques. Plusieurs pays européens ont récemment adopté des lois pour garantir une disponibilité suffisante des espèces, un accès à tous et une acceptation obligatoire.

En France, un commerçant est obligé d’accepter un paiement en liquide. La Banque de France rappelle régulièrement aux enseignes qu’elles ont l’obligation de permettre aux consommateurs de régler en cash. En juin 2023, la Commission européenne a formulé des propositions de loi visant à garantir et améliorer:

  • L’accès à l’argent liquide,
  • Son acceptation au sein de la zone euro.

L’objectif est de conformer et renforcer le cours légal des billets et des pièces. Concrètement tout paiement en espèces doit être nécessairement accepté au sein de l’UE. L’argent liquide a encore un bel avenir devant lui.

Les chiffres clés sur l’argent liquide: pièces et billets

  • Les espèces en circulation en Europe représentent 210 milliards d’euros,
  • Près de 550 millions de pièces d’euros sont frappées en France chaque année,
  • 8 Français sur dix sont attachés aux espèces,
  • 50% des transactions dans les points de vente sont réalisées en cash.
  • 12 commentaires

    • 19 août 18:53

      L’état peut un jour aussi ponctionner votre compte bancaire comme cela s’est fait en Argentine par exemple.


    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi

    • Le président américain Donald Trump, entouré du vice-président JD Vance et du chef de la FIFA Gianni Infantino, montre une photo sur laquelle il figure en compagnie de son homologue russe Vladimir Poutine, le 22 août 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
      information fournie par AFP 22.08.2025 22:06 

      La perspective d'une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky s'éloigne vendredi, à entendre les déclarations venues de Moscou, Washington ou Kiev. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi le président ukrainien de bloquer ... Lire la suite

    • Jerome Powell, le 30 juillet 2025 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
      information fournie par AFP 22.08.2025 22:04 

      Le président de la Réserve fédérale (Fed) s'est montré vendredi ouvert à une prochaine baisse des taux d'intérêt, une détente réclamée à cor et à cri par Donald Trump qui ne desserre pas la pression sur les banquiers centraux américains. Les Etats-Unis approchent ... Lire la suite

    • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
      information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

      L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

    • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
      information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

      L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

    Pages les plus populaires