Aller au contenu principal
Fermer

L'Arabie saoudite veut lancer une deuxième compagnie aérienne nationale
information fournie par Reuters 30/06/2021 à 07:40

L'ARABIE SAOUDITE VEUT LANCER UNE DEUXIÈME COMPAGNIE AÉRIENNE NATIONALE

L'ARABIE SAOUDITE VEUT LANCER UNE DEUXIÈME COMPAGNIE AÉRIENNE NATIONALE

LE CAIRE (Reuters) - Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salman, a annoncé mardi un projet de lancement d'une deuxième compagnie aérienne nationale dans le cadre d'une stratégie plus large visant à faire du royaume un carrefour logistique mondial afin de le rendre moins dépendant du pétrole.

La presse officielle saoudienne n'a pas donné de précisions sur le calendrier possible et les modalités de la création d'une telle compagnie, indiquant seulement qu'elle permettrait à l'Arabie saoudite de s'ériger à la cinquième position du classement mondial du trafic aérien.

Mohammed ben Salman, qui pousse pour que la plus importante économie du Golfe augmente ses revenus hors pétrole d'ici 2030, ambitionne e créer un carrefour logistique reliant trois continents. "Cela va aider d'autres secteurs comme le tourisme (...) pour atteindre leurs objectifs nationaux", a-t-il dit, selon des propos rapportés par l'agence de presse SPA.

Faire du royaume un carrefour logistique mondial, en développement les ports et les réseaux ferroviaires et routiers, permettrait de porter de 6% à 10% la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) de l'Arabie saoudite, selon SPA.

La mise sur pied d'une nouvelle compagnie aérienne permettrait d'accroître à plus de 250 le nombre de destinations internationales desservies depuis l'Arabie saoudite et de doubler les capacités de fret à plus de 4,5 millions de tonnes, a ajouté l'agence de presse officielle.

(Reportage Nayera Abdallah et Alaa Swilam, rédigé par Ghaida Ghantous et Marwa Rashad; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 30 juin 07:54

    Chez les fromages qui puent, on ferme ce qui fonctionne, et les autres savent saisir toutes les opportunités économiques pour développer leur commerce créateur d'emplois et de richesse .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

  • Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo ( NTB / Håkon Mosvold Larsen )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:29 

    Le procès pour viols et maltraitances de Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, s'ouvre mardi à Oslo, une affaire retentissante qui ternit l'image de la royauté dans le pays scandinave. Né d'une relation antérieure au mariage ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 03:17 

    Le Congrès américain s'apprête à voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire, après trois jours de blocage provoqués par le refus des démocrates de financer la police de l'immigration de Donald Trump. Le président républicain a exhorté lundi la Chambre ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez (à gauche) reçoit la chargée d'affaires américaine Laura Dogu, le 2 février 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 02:42 

    La nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis au Venezuela Laura Dogu a évoqué lundi, lors de sa première rencontre avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez, la nécessité d'une "transition" au Venezuela, un mois après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

Pages les plus populaires