Aller au contenu principal
Fermer

Envoyer un colis aux Etats-Unis : un nouveau casse-tête des tarifs Trump pour les particuliers et petites entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2025 à 12:49

A partir du 29 août, l'ensemble des livraisons postales vers les Etats-Unis d'une valeur égale ou inférieure à 800 dollars ne seront désormais plus exonérées de taxe. En Europe, les acteurs du secteur annoncent des restrictions.

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Comment les petits colis vont-ils continuer à traverser l'Atlantique? La poste allemande va considérablement resteindre l'envoi de colis et de marchandises d'Allemagne vers les Etats-Unis "de manière provisoire", a annoncé le groupe DHL vendredi, en réaction au durcissement des règles douanières américaines.

A partir de samedi 23 août, la Deutsche Post, autre nom du groupe de logistique DHL sur le marché allemand, va "provisoirement suspendre" son offre de livraison standard de colis vers les Etats-Unis, selon un communiqué. Ce service est principalement utilisé par les particuliers et les petites entreprises, avec un poids maximum de 31 kilogrammes, selon le site de DHL.

Des "questions essentielles" en suspens

Seuls les colis déclarés comme cadeaux et d'une valeur maximale de 100 dollars (86 euros) ainsi que l'envoi de documents pourront faire exception, mais DHL renforcera les contrôles pour éviter les abus. Le groupe basé à Bonn justifie ce changement à cause "des nouveaux processus demandés par les autorités américaines pour l'envoi postal".

Fin juillet, l'administration Trump a annoncé mettre fin à l'exemption de taxes sur les petits colis entrant aux Etats-Unis à compter du 29 août. Washington taxera ainsi les livraisons postales - d'une valeur inférieure à 800 euros - au même niveau que les autres produits provenant de l'UE, soit à 15%, selon l'accord commercial conclu fin juillet.

"Des questions essentielles restent encore sans réponse", souligne DHL, "notamment comment et par qui les droits de douane seront perçus à l'avenir". L'offre de livraison "express", qui autorise jusqu'à 70 kilogrammes de colis pour un montant plus élevé, reste en revanche disponible, ajoute le groupe.

D'autres services de postes européens, en Belgique, en Autriche ou au Danemark, ont déjà pris des mesures similaires. En avril, DHL avait annoncé suspendre temporairement les envois aux Etats-Unis de colis d'une valeur supérieure à 800 euros.

1 commentaire

  • 22 août 14:30

    Trump sera accusé de tout les mots durant encore trois ans et on verra si le suivant fera mieux que lui pour son pays .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires