Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Envoyer un colis aux Etats-Unis : un nouveau casse-tête des tarifs Trump pour les particuliers et petites entreprises
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/08/2025 à 12:49

A partir du 29 août, l'ensemble des livraisons postales vers les Etats-Unis d'une valeur égale ou inférieure à 800 dollars ne seront désormais plus exonérées de taxe. En Europe, les acteurs du secteur annoncent des restrictions.

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Comment les petits colis vont-ils continuer à traverser l'Atlantique? La poste allemande va considérablement resteindre l'envoi de colis et de marchandises d'Allemagne vers les Etats-Unis "de manière provisoire", a annoncé le groupe DHL vendredi, en réaction au durcissement des règles douanières américaines.

A partir de samedi 23 août, la Deutsche Post, autre nom du groupe de logistique DHL sur le marché allemand, va "provisoirement suspendre" son offre de livraison standard de colis vers les Etats-Unis, selon un communiqué. Ce service est principalement utilisé par les particuliers et les petites entreprises, avec un poids maximum de 31 kilogrammes, selon le site de DHL.

Des "questions essentielles" en suspens

Seuls les colis déclarés comme cadeaux et d'une valeur maximale de 100 dollars (86 euros) ainsi que l'envoi de documents pourront faire exception, mais DHL renforcera les contrôles pour éviter les abus. Le groupe basé à Bonn justifie ce changement à cause "des nouveaux processus demandés par les autorités américaines pour l'envoi postal".

Fin juillet, l'administration Trump a annoncé mettre fin à l'exemption de taxes sur les petits colis entrant aux Etats-Unis à compter du 29 août. Washington taxera ainsi les livraisons postales - d'une valeur inférieure à 800 euros - au même niveau que les autres produits provenant de l'UE, soit à 15%, selon l'accord commercial conclu fin juillet.

"Des questions essentielles restent encore sans réponse", souligne DHL, "notamment comment et par qui les droits de douane seront perçus à l'avenir". L'offre de livraison "express", qui autorise jusqu'à 70 kilogrammes de colis pour un montant plus élevé, reste en revanche disponible, ajoute le groupe.

D'autres services de postes européens, en Belgique, en Autriche ou au Danemark, ont déjà pris des mesures similaires. En avril, DHL avait annoncé suspendre temporairement les envois aux Etats-Unis de colis d'une valeur supérieure à 800 euros.

1 commentaire

  • 14:30

    Trump sera accusé de tout les mots durant encore trois ans et on verra si le suivant fera mieux que lui pour son pays .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:34 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, qu'Israël menace de destruction totale si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. Le gouvernement israélien a immédiatement rejeté le rapport onusien, bâti selon lui sur des "mensonges" et "fabriqué ... Lire la suite

  • La Lucid Air, berline électrique développée par Lucid Group. (Crédit:  / Lucid Group)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 15:20 

    22 août - ** Les actions du fabricant de véhicules électriques Lucid LCID.O ont baissé de 2,4 % en pré-marché à 2,04 $ après que la société ait annoncé un regroupement d'actions à raison de 1 pour 10, qui devrait être effectif le vendredi 29 août prochain, après ... Lire la suite

  • Un hélicoptère intervient pour éteindre un incendie de forêt à San Ciprian de Sanabria, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 21 août 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:14 

    Evacué de son village de Castille-et-León (nord-ouest) face à l'avancée des flammes qui ravagent cette région espagnole, José Fernández, 85 ans, donne un "zéro pointé" aux autorités pour leur gestion de la crise, comme beaucoup de sinistrés, au moment où la situation ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 14:33 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * GOOGLE

Pages les plus populaires