Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassade américaine à Moscou met en garde contre une attaque extrémiste "imminente"
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 10:06

(Actualisé avec détails, contexte)

L'ambassade des États-Unis en Russie a conseillé aux citoyens américains d'éviter les grands rassemblements à Moscou, faisant état d'informations selon lesquelles des extrémistes prépareraient un attentat imminent.

L'ambassade, qui a demandé à plusieurs reprises aux citoyens américains de quitter la Russie, n'a pas donné d'autres détails sur la nature de la menace, mais a conseillé d'éviter les foules et d'être conscient de son environnement.

Cet avertissement intervient quelques heures après que les services de renseignement russes (FSB) ont dit avoir déjoué une attaque contre une synagogue à Moscou par une cellule du groupe État islamique (EI), même si le lien entre les deux évènements n'a pas été établi.

La guerre en Ukraine a déclenché la crise la plus grave dans les relations entre la Russie et l'Occident depuis la crise des missiles de Cuba en 1962, le Kremlin affirmant que les relations avec les États-Unis n'ont jamais été aussi mauvaises.

Le FSB a déclaré qu'une branche afghane du groupe, connue sous le nom d'État islamique au Khorassan, opérait dans la région russe de Kalouga et cherchait à établir un califat en Afghanistan, Pakistan, Turkménistan, Tadjikistan, Ouzbékistan et Iran.

Il est apparu pour la première fois dans l'est de l'Afghanistan fin 2014 et s'est forgé une réputation d'extrême brutalité.

La cellule "se préparait à attaquer les fidèles d'une synagogue à l'aide d'armes à feu", selon le FSB, qui dit avoir neutralisé les combattants par des tirs de riposte.

"Des armes à feu, des munitions, ainsi que des composants pour la fabrication d'un engin explosif improvisé ont été trouvés et saisis", a ajouté le service de renseignement.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Corentin Chappron, Alban Kacher, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 08 mars 12:09

    ou plutot le fsb pour encore accroitre la mainmise de poutine sur le peuple russe.
    plus de sécurité et encore moins de liberté pour le peuple russe . plus de russes en prison donc plus de russes sur le front .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers s'affairent dans les ruines d'un immeuble détruit par un raid aérien russe à Kharkiv, en Ukraine, le 2 janvier 2026  ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.01.2026 04:00 

    De nouvelles négociations ont lieu samedi à Kiev entre l'Ukraine et ses alliés européens et américain sur un hypothétique accord pour mettre fin à la guerre avec la Russie, laquelle a annoncé son intention de "durcir" sa position. Des conseillers à la sécurité ... Lire la suite

  • Des personnes attendent à l'extérieur après l'évacuation d'un hôpital en raison d'un séisme à Puebla, au Mexique, le 2 janvier 2026 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:41 

    Au moins deux personnes sont mortes vendredi au Mexique dans un séisme de magnitude 6,5 qui a frappé le sud-ouest du pays au petit matin et détruit de nombreuses maisons près de l'épicentre sur la côte Pacifique. Le sol a tremblé à 07H58 (13H58 GMT), poussant les ... Lire la suite

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 03.01.2026 00:28 

    Le président Donald Trump a menacé vendredi d'une intervention américaine en Iran si des manifestants y étaient tués dans le cadre de la mobilisation en cours, les autorités iraniennes prévenant qu'elles riposteraient si cette "ligne rouge" était franchie. Des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.01.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé orientée en hausse vendredi, à l'issue d'une première séance de l'année marquée par une prise de distance avec le secteur technologique, au profit de valeurs habituellement moins recherchées. Le Dow Jones a gagné 0,66%, l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires