L'Allemagne mène des discussions sur l'acquisition de systèmes de défense Patriot pour les transférer à l'Ukraine, après que les États-Unis ont décidé de suspendre certaines livraisons d’armes cruciales, a déclaré vendredi un porte-parole du gouvernement allemand.
"Il existe plusieurs moyens de combler ce manque de Patriot", a indiqué le porte-parole, ajoutant qu'une option envisagée est d’acheter les systèmes aux États-Unis, puis de les transmettre à l’Ukraine.
"Je peux confirmer que des discussions intensives sont effectivement en cours sur ce sujet", a-t-il ajouté.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, se rendra à Washington plus tard ce mois-ci pour s’entretenir avec son homologue américain, a précisé un porte-parole du ministère de la Défense.
"Les Patriot seront bien entendu à l’ordre du jour", a-t-il déclaré.
L’Ukraine a averti que la décision de Washington, concernant 30 missiles de défense aérienne Patriot, affaiblirait sa capacité à se défendre face à l’intensification des frappes aériennes et des avancées russes sur le champ de bataille.
La décision du Pentagone est liée à des préoccupations concernant le niveau trop bas des stocks militaires américains.
L’Allemagne, principal soutien de l’Ukraine en Europe, cherche à jouer un rôle de leadership accru pour garantir l’appui à Kyiv, alors que le soutien des États-Unis est remis en question sous la présidence de Donald Trump.
(Ludwig Burger et Miranda Murray, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer