Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Allemagne déclenche une "préalerte" sur l'approvisionnement en gaz
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 10:47

L'ALLEMAGNE DÉCLENCHE UNE "PRÉALERTE" SUR L'APPROVISIONNEMENT EN GAZ

L'ALLEMAGNE DÉCLENCHE UNE "PRÉALERTE" SUR L'APPROVISIONNEMENT EN GAZ

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a activé mercredi le premier niveau d'alerte de son plan d'urgence d'approvisionnement en gaz, en précisant que cette mesure visait à préparer le pays à d'éventuelles perturbations ou à un arrêt des flux de gaz naturel en provenance de Russie.

Cette décision intervient après l'annonce par Moscou de son intention de faire payer désormais ses livraisons de gaz en roubles, une mesure rejetée par les pays du G7, dont l'Allemagne, mais qui alimente les craintes de perturbations de l'approvisionnement.

Le plan d'urgence allemand comprend trois niveaux d'alerte et le premier niveau n'implique pas l'intervention de l'État.

Le ministre de l'Economie, Robert Habeck, a appelé les ménages et les entreprises à réduire dès à présent leur consommation en expliquant que "chaque kilowattheure compte".

Il a ajouté lors d'une conférence de presse que les approvisionnements restaient garantis pour l'instant et que l'Allemagne surveillait de près les flux d'approvisionnement avec les opérateurs du marché.

"Nous devons néanmoins renforcer les mesures de précaution pour être préparés à une escalade de la part de la Russie. Avec l'activation du premier niveau d'alerte, une cellule de crise a été mise en place", a-t-il dit.

Cette cellule suivra de près la situation "afin de prendre, si nécessaire, des mesures supplémentaires pour renforcer la sécurité de l'approvisionnement".

La Russie représentait 55% des importations de gaz de l'Allemagne en 2021 et si ce chiffre a été ramené à 40% au premier trimestre de cette année, Robert Habeck a expliqué que Berlin ne pourrait pas se passer des livraisons russes avant la mi-2024.

Le chef de l'agence fédérale de régulation des réseaux, Klaus Mueller, a déclaré sur Twitter que l'objectif de la préalerte était d'éviter une détérioration de l'approvisionnement et a exhorté les consommateurs et les entreprises à se préparer à "tous les scénarios".

(Reportage Joseph Nasr et Vera Eckert; version française Federica Mileo, édité par Marc Angrand)

14 commentaires

  • 30 mars 12:29

    Les Allemands declenchent une prealerte.Bien gerer.Plus d'armée,plus de gaz !!!!!!! merci les cerveaux pour un peuple si intelligent


Signaler le commentaire

Fermer