Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'agence S&P maintient la note de crédit de la France avec une perspective stable
information fournie par Reuters 30/11/2024 à 00:04

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

Ministère de l'économie et des finances de Bercy à Paris

PARIS (Reuters) -En pleine tourmente budgétaire, l'agence de notation S&P Global Ratings a maintenu, vendredi, la note de crédit de la France à AA- en l'assortissant d'une perspective stable.

"La France reste une économie équilibrée, ouverte, riche et diversifiée", justifie l'agence dans une note.

"Malgré l'actuelle instabilité politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme - avec un certain retard - au cadre budgétaire de l'Union européenne et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme."

Antoine Armand, le ministre de l'Economie, s'est félicité de la décision de l'agence de notation.

"En maintenant la note de la France, Standard and Poor's témoigne du crédit accordé au gouvernement pour réduire le déficit et redresser nos finances publiques."

Lors de sa précédente évaluation, en mai, l'agence de notation américaine avait abaissé d'un cran la note française, de "AA" à "AA-", avec une perspective stable.

En octobre, Moody's et Fitch n'ont pas modifié leur note de crédit de la France mais lui ont associé elles aussi une perspective négative, qui induit le risque d'un nouvel abaissement de la note à moyen terme.

Les trois grandes agences de notation redoutent un dérapage des comptes publics, dans un paysage politique fragmenté, avec un gouvernement susceptible de tomber sur chaque texte budgétaire.

S&P Global Ratings avertit cependant que l'agence pourrait abaisser la note de crédit de la France "si le gouvernement était incapable de réduire son important déficit budgétaire ou si la croissance économique était en deça de nos projections sur une période prolongée".

L'exécutif dirigé depuis septembre par Michel Barnier veut ramener le déficit public de 6,1% du PIB en 2024 à "environ" 5% en 2025 avec un projet de loi de finances qui prévoit quelque 60 milliards d'euros de baisses de dépenses et de hausses d'impôts.

(Jean-Stéphane Brosse et Zhifan Liu)

14 commentaires

  • 30 novembre 18:18

    On ne va pas se tirer une balle dans le pied en dégradant la note, car on a trop peur d'un crack boursier qui pourrait toucher le marché US qui vogue sur des records spéculatifs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires