Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'agence de notation Moody's salue l'adoption du budget en France, mais pointe une trajectoire "très ambitieuse" en matière de finances publiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/02/2025 à 15:16

"La fragmentation politique est importante et nous pensons que le gouvernement reste exposé à un nouveau vote de défiance dans les semaines à venir", souligne toutefois l'agence.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

L'agence de notation Moody's s'est félicitée jeudi 6 février de l'adoption attendue du projet de loi de finances pour 2025 pour la France qui "réduit l'incertitude politique immédiate". L'agence juge toutefois "très ambitieuse" la trajectoire française en matière de finances publiques dans les prochaines années.

"Le résultat (du vote de censure contre le budget) est susceptible de réduire l'incertitude politique après une période prolongée d'instabilité ", écrit l'agence de notation américaine dans une note datée de mercredi, citant les élections législatives ayant suivi la dissolution à l'été 2024 et la chute du gouvernement dirigé par Michel Barnier après l'adoption d'une motion de censure en décembre. "Cependant, la fragmentation politique est importante et nous pensons que le gouvernement reste exposé à un nouveau vote de défiance dans les semaines à venir ", écrit aussi Moody's.

Le Premier ministre François Bayrou a survécu à deux motions de censure mercredi -l'une sur le projet de budget, l'autre sur la première partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale-, faisant adopter le projet de budget de l'État pour 2025 grâce à la décision des socialistes et du RN de ne pas censurer son gouvernement. Seuls 128 députés, dont six socialistes, ont approuvé la première motion de censure déposée par les élus LFI, communistes et écologistes, loin des 289 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement.

"Première étape d'un effort d'assainissement"

Son rejet permet l'approbation par l'Assemblée nationale du budget de l'État pour 2025, qui sera adopté définitivement ce jeudi avec un dernier vote du Sénat.

L'objectif affiché est de ramener le déficit public à 5,4% du PIB cette année : "Cette réduction constituerait la première étape d'un effort d'assainissement pluriannuel visant à ramener le déficit à 3,0% du PIB d'ici à 2029", écrit Moody's qui a abaissé en décembre la note de la France d'un cran le jour-même de la nomination du nouveau Premier ministre François Bayrou le 14 décembre.

La trajectoire de consolidation pour 2026-2029 est toutefois jugée "très ambitieuse compte tenu des pressions sur les dépenses de la France dans les années à venir" , estime Moody's.

L'agence de notation prévoit un déficit public de 6,3% du PIB en 2025, bien supérieur aux prévisions du gouvernement , et sur une croissance de 0,7% cette année, revue à la baisse en raison des données de croissance pour la France au quatrième trimestre 2024 (PIB en recul de 0,1%), là où le gouvernement table encore sur 0,9%.

4 commentaires

  • 06 février 17:30

    Décidément je dois être bête, j'aurais plutôt dit l'inverse


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Un homme mennonite se prépare à transporter un cochon sur son tracteur à Masisea, département de Ucayali, Pérou, le 21 mars 2025 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:52 

    Lorsque des indigènes ont surgi avec leurs arcs et leurs machettes, Daniel Braun et d'autres mennonites de l'Amazonie péruvienne se sont enfuis à travers les rizières, abandonnant leurs granges en flammes. A Masisea, une localité qu'on atteint après plusieurs heures ... Lire la suite

  • La pop star américaine Lady Gaga lors de son concert sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 3 mai 2025 ( AFP / Daniel RAMALHO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 05:38 

    Un attentat à la bombe a été déjoué pendant un mégaconcert de la star Lady Gaga à Rio de Janeiro samedi et deux personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont été arrêtées, ont annoncé dimanche les autorités. Environ deux millions de personnes avaient envahi la ... Lire la suite