L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui supervise l'activité des banques et des assurances en France, est favorable à un report d'un an supplémentaire pour la mise en place des nouvelles règles prudentielles régissant les activités de négociation des banques sur les marchés, a déclaré mardi son président François Villeroy de Galhau.
Lors de la présentation du rapport annuel 2024 de l'ACPR, François Villeroy de Galhau, qui est aussi gouverneur de la Banque de France, a indiqué que les gouverneurs de banque centrale et responsables de la supervision réunis à Bâle le 12 mai avaient réaffirmé leur intention de mettre en œuvre Bâle III, y compris les trois agences américaines.
"En Europe, sur la dernière brique concernant les risques de marché (FRTB), l’ACPR appuie fortement le report d’un an supplémentaire envisagé par la Commission, à 2027, afin d’assurer la nécessaire égalité de concurrence internationale face aux États-Unis", a déclaré François Villeroy de Galhau.
Alors que le dernier volet concernant ces briques de marché devait entrer en vigueur en 2026, l'Union européenne (UE) s'apprête à retarder leur mise en place en attendant plus de clarté sur les projets de déréglementation du secteur financier de l'administration américaine, ont indiqué récemment plusieurs sources à Reuters.
La Commission européenne avait déclaré qu'elle prendrait une décision sur le report ou non du FRTB d'ici la fin du mois de juin, après avoir consulté le secteur et ses superviseurs.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer