Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ACPR en faveur du report à 2027 des règles de Bâle III sur les risques de marché
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 11:48

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui supervise l'activité des banques et des assurances en France, est favorable à un report d'un an supplémentaire pour la mise en place des nouvelles règles prudentielles régissant les activités de négociation des banques sur les marchés, a déclaré mardi son président François Villeroy de Galhau.

Lors de la présentation du rapport annuel 2024 de l'ACPR, François Villeroy de Galhau, qui est aussi gouverneur de la Banque de France, a indiqué que les gouverneurs de banque centrale et responsables de la supervision réunis à Bâle le 12 mai avaient réaffirmé leur intention de mettre en œuvre Bâle III, y compris les trois agences américaines.

"En Europe, sur la dernière brique concernant les risques de marché (FRTB), l’ACPR appuie fortement le report d’un an supplémentaire envisagé par la Commission, à 2027, afin d’assurer la nécessaire égalité de concurrence internationale face aux États-Unis", a déclaré François Villeroy de Galhau.

Alors que le dernier volet concernant ces briques de marché devait entrer en vigueur en 2026, l'Union européenne (UE) s'apprête à retarder leur mise en place en attendant plus de clarté sur les projets de déréglementation du secteur financier de l'administration américaine, ont indiqué récemment plusieurs sources à Reuters.

La Commission européenne avait déclaré qu'elle prendrait une décision sur le report ou non du FRTB d'ici la fin du mois de juin, après avoir consulté le secteur et ses superviseurs.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 27 mai 12:04

    Super, Lâchez vous, on saignera les contribuables à la fin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires