Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv dit avoir utilisé avec succès des missiles américains ATACMS
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 21:08

par Yuliia Dysa

Les forces ukrainiennes ont utilisé pour la première fois des missiles de longue portée ATACMS de fabrication américaine et infligé de gros dommages à deux aérodromes situés dans les régions sous occupation russe, a déclaré mardi le président Volodimir Zelensky.

L'armée ukrainienne a diffusé plusieurs communiqués au cours de la journée pour annoncer des frappes couronnées de succès sur des aérodromes près de Louhansk (est) et Berdiansk (sud), sur la mer d'Azov.

"Aujourd'hui, un spécial merci aux Etats-Unis", a déclaré Volodimir Zelensky dans son message vidéo quotidien. "Nos accords avec le président Biden ont été mis en oeuvre. Avec une grande précision, les ATACMS ont fait leurs preuves."

Selon les forces spéciales ukrainiennes, neuf hélicoptères, un lance-missiles de défense aérienne et d'autres équipements ont été détruits lors de ces frappes. Des pistes ont également été touchées et de lourdes pertes ont été infligées aux forces russes. Le ministère russe de la Défense n'a pas mentionné l'utilisation de ces missiles.

Les ATACMS peuvent atteindre plus de 300 km d'altitude.

"Comme vous pouvez le voir, il est maintenant possible de toucher nos cibles impeccablement, avec grande précision, ne laissant aucune chance à l'ennemi", a déclaré à la télévision ukrainienne le porte-parole de l'armée de l'air Iouri Ihnat.

Il a assuré que l'Ukraine tenait sa promesse de ne pas employer ces missiles pour frapper le territoire de la Russie.

"Mais personne ne nous empêchera de libérer notre territoire", a-t-il ajouté.

Vladimir Rogov, un responsable de l'administration pro-russe de la région de Zaporijjia, a déclaré sur Telegram que les défenses aériennes de la Russie avaient fait échouer l'attaque contre l'aérodrome de Berdiansk.

Des blogueurs militaires russes ont quant à eux fait état de pertes de personnel et d'équipement des forces russes dans des frappes d'ATACMS.

Selon le Wall Street Journal et CNN, ces missiles secrètement livrés par Washington ont été tirés mardi.

Depuis le début de sa contre-offensive en juin dernier, l'Ukraine n'a guère progressé sur le terrain face aux lignes de défense multiples construites par la Russie dans les zones occupées depuis l'invasion de février 2022. Kyiv fait également état d'offensives russes depuis plusieurs jours.

Oleksandr Chtoupoun, porte-parole de l'armée ukrainienne pour le front sud, a déclaré à la télévision nationale que l'assaut lancé depuis une semaine par les forces russes sur la ville dévastée d'Avdiivka près de Donetsk dans l'Est était toujours aussi intense, les forces ukrainiennes ayant repoussé dix attaques.

L'armée ukrainienne estime aussi que la Russie espère avancer le plus loin possible en direction de la ville de Koupiansk (nord-est) avant l'hiver.

Oleksandr Chtoupoun a ajouté que les troupes de Kyiv progressant vers le sud en direction de la mer d'Azov avaient enregistré des "succès partiels" à l'ouest de Verbove, l'un des villages qu'elles s'efforcent de capturer.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 17 octobre 23:01

    Mig737, on peut comprendre votre désarroi devant l efficacité des armes américaines utilisées par les Ukrainiens pour détruire potentiellement des Mig!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires