Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Kyiv affirme avoir capturé deux ressortissants chinois combattant pour la Russie
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 16:31

L'illustration montre des figurines de l'armée sur fond de drapeaux ukrainien et russe.

L'illustration montre des figurines de l'armée sur fond de drapeaux ukrainien et russe.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré mardi que les forces ukrainiennes avaient capturé deux ressortissants chinois combattant aux côtés des forces russes dans l'est de l'Ukraine.

La Chine est une proche alliée de la Russie mais elle n'a officiellement joué aucun rôle dans l'invasion à grande échelle de l'Ukraine décidée par Moscou en février 2022.

Sur X, Volodimir Zelensky a publié une vidéo d'un homme présenté comme l'un des ressortissants chinois arrêtés. Kyiv dispose "d'informations suggérant qu'il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l'occupant", indique le président ukrainien, qui dit avoir demandé des explications à Pékin.

Volodimir Zelensky n'a toutefois pas précisé si l'Ukraine pensait que les hommes opéraient sur ordre de la Chine.

"L'implication de la Chine et d'autres pays, directement ou indirectement, dans cette guerre en Europe est un signal clair que Poutine a l'intention de tout faire sauf de mettre fin à la guerre", a ajouté Volodimir Zelensky sur X.

Il a précisé que les hommes capturés possédaient des documents confirmant leur identification, et que les services de renseignement et de sécurité ukrainiens étaient actuellement en train de "vérifier tous les faits".

Kyiv a convoqué mardi le chargé d'affaires de Pékin en Ukraine, a fait savoir de son côté le ministère ukrainien des Affaires étrangères.

"La présence de citoyens chinois combattant dans le cadre de l'invasion armée russe en Ukraine remet en question la position déclarée de la Chine en faveur de la paix et sape la crédibilité de Pékin en tant que membre permanent responsable du Conseil de sécurité de l'Onu", a déclaré sur X le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha.

Le ministère chinois des Affaires étrangères n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

(Rédigé par Yuliia Dysa et Dan Peleschuk ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 08 avril 17:28

    kolporter c est ta tronche en medaillon


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite

  • Donald Trump ou la dystopie climatique
    information fournie par France 24 30.04.2025 09:44 

    En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a réduit à néant des années de politiques environnementales. Forages à tout va, retrait de l'Accord de Paris ou encore retour aux pailles en plastique...Amélie Mougey, directrice de la rédaction de Reporterre nous ... Lire la suite