Aller au contenu principal
Fermer

Kyiv accuse Moscou de cibler ses bureaux de recrutement
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 17:03

Une attaque russe a fait deux morts à Poltava et endommagé un bureau de recrutement de l'armée dans cette ville du centre de l'Ukraine, jeudi, Kyiv dénonçant une campagne de bombardement destinée à entraver son effort de mobilisation pour saper la résistance de ses troupes dans l'est du pays.

L'attaque à Poltava, qui a également fait une cinquantaine de blessés, fait suite à une frappe de drones qui a visé lundi un centre de recrutement à Kryvyi Rih, autre capitale régionale située un peu plus au Sud.

"Nous comprenons que l'objectif (des Russes) est de perturber le processus de mobilisation", a déclaré Vitaliy Sarantsev, porte-parole de l'armée de terre ukrainienne, à la chaîne publique ukrainienne.

L'Ukraine fait face depuis plus de trois ans à une armée russe supérieure en nombre et en équipements, et son propre processus de recrutement a été entaché par de nombreuses affaires de corruption.

Malgré une résistance acharnée, l'armée ukrainienne cède petit à petit du terrain dans l'est du pays, tandis que Moscou multiplie les attaques de missiles et de drones ainsi que les opérations de sabotage loin de la ligne du front.

Le Service de sécurité d'Ukraine (SBU), qui gère la sécurité intérieure, a dit le mois dernier à Reuters avoir arrêté depuis l'an dernier plus de 700 personnes impliquées dans des opérations subversives, comme des incendies de véhicules militaires ou de centres de recrutement.

Selon un responsable du SBU s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, la Russie mène aussi des campagnes de désinformation et des cyberattaques contre les ordinateurs des centres de recrutement pour faire dérailler l'effort de mobilisation.

"La perturbation de la mobilisation est étroitement liée à une campagne d'intimidation de la population", a-t-il dit, en évoquant également des attentats à la bombe.

L'armée russe a parallèlement accentué ses frappes sur les terrains d'entraînement militaire ces dernières semaines, ce qui a contraint l'état-major ukrainien à ordonner un renforcement des mesures de sécurité dans les bases.

La multiplication de ces attaques aériennes russes est d'autant plus préoccupante pour Kyiv que les États-Unis ont annoncé cette semaine l'arrêt des livraisons de certains types d'armes, dont les missiles destinés aux systèmes de défense antiaériens Patriot, qui assurent en partie la protection du ciel ukrainien.

(Reportage d'Anastasiia Malenko et Max Hunder, rédigé par Dan Peleschuk; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 05 juillet 07:37

    M6372765, vous devriez prendre connaissance du déroulé de ces négociations et des conditions inacceptables posées par Poutine dès 2022, avant de vous avancer sans savoir sur ce terrain…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires