Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Karine Duc, de la Coordination rurale, élue à la tête de la chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 14:12

Karine Duc, coprésidente de la Coordination rurale (CR, à Agen le 14 mai 2025. ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Karine Duc, coprésidente de la Coordination rurale (CR, à Agen le 14 mai 2025. ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

La jeune viticultrice a été élue ce mardi en recueillant 22 voix sur 31.

Aucune raison officielle n'a été donnée pour expliquer le départ soudain fin juin de son prédécesseur Patrick Franken, quelques mois seulement après son élection en février, ni celui quelques jours plus tôt de la directrice générale ainsi que d'un administrateur.

Des médias pointent des "divergences" avec Serge Bousquet-Cassagne, figure historique de la CR47, connu pour ses actions coup de poing et qui a dirigé la chambre pendant plus de dix ans.

"Vous ne me verrez dans le jugement de personne (...). Je me permets simplement de souligner qu'abandonner ne fait pas partie de mon langage ", a indiqué ce mardi lors de son discours Karine Duc, qui a recueilli 22 voix sur 31.

Cette proche de Serge Bousquet-Cassagne, née en 1985, s'était illustrée lors des manifestations agricoles de 2024, en devenant l'un des visages et porte-voix de la colère paysanne .

Immédiatement après son élection, elle a donné le ton sur sa méthode. " Pour passer les crises, quelles qu'elles soient, et dans l'intérêt des agriculteurs, je suis inflexible. Et s'il faut sévir, je le ferai" , a-t-elle déclarer.

Le compte financier de la Chambre d'agriculture rejeté par le préfet

Karine Duc est revenue notamment sur la loi Duplomb, décriée par des scientifiques pour son impact environnemental, en remerciant les députés et sénateurs du Lot-et-Garonne qui l'ont soutenue et votée car elle représente, selon elle, "un premier signal positif pour la profession".

La syndicaliste a aussi insisté sur la problématique de l'eau, estimant que les réserves pour l'irrigation "vont devoir se multiplier" et que "le lac de Caussade ne sera peut-être plus un sujet".

Cette retenue d'irrigation utilisée par une quarantaine d'agriculteurs avait été construite illégalement en 2019 au nord de Villeneuve-sur-Lot, ce qui a valu une condamnation en appel à de la prison avec sursis à Messieurs Franken et Bousquet-Cassagne.

Après une mise en demeure de la préfecture en décembre, la chambre d'agriculture a accepté en avril un compris pour mettre en conformité l'ouvrage.

Enfin, la nouvelle présidente s'est engagée à ce que "nos prochains budgets intègrent les recommandations de monsieur le préfet", après un courrier de ce dernier fin juin refusant d'approuver le compte financier de l'instance pour l'année 2024 , en raison d'erreurs de saisie dans les documents fournis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires