Aller au contenu principal
Fermer

Justice : 1,4 milliard d'euros de saisies d'avoirs criminels en 2023, un record, annonce Eric Dupond-Moretti
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/02/2024 à 14:37

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, le 5 janvier 2023 à son ministère, à Paris.  ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, le 5 janvier 2023 à son ministère, à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le montant des saisies d'avoirs criminels en 2023 "représente une augmentation de 87% par rapport à l'année précédente", a salué ce jeudi 8 février le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, lors d'une visite à Paris dans des locaux de stockage de ces saisies judiciaires.

C'est un record. En 2023, le montant des saisies d'avoirs criminels a presque doublé sur un an, pour atteindre 1,4 milliard d'euros, a annoncé ce jeudi 8 février le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.

En 2023, "c'est presque 1,4 milliard d'euros de saisies, ça représente une augmentation de 87% par rapport à l'année précédente", a-t-il déclaré devant quelques journalistes, lors d'une visite à Paris dans des locaux de stockage de ces saisies judiciaires. "En matière de confiscation", soit des biens définitivement transférés au profit de l'Etat après condamnation, "c'est un chiffre très impressionnant, c'est 175,5 millions d'euros", a-t-il ajouté, soulignant que cet argent venait notamment "abonder le budget de l'Etat et pour partie le budget de la Justice". Sur ce montant, 110 millions ont été versés au budget général de l'Etat, tandis que 96 millions d'euros ont été versés pour l'indemnisation des victimes (contre 17 millions en 2022), a précisé la Chancellerie dans un communiqué.

C'est l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc), créée en 2011, qui est chargée de gérer les biens issus de la criminalité, qu'il s'agisse de biens immobiliers, de voitures ou de montres de luxe ou encore d'argent liquide ou de crypto-actifs. "Ces objets, je pense aux véhicules par exemple, vont être redistribués aux forces de sécurité intérieure", tandis que les immeubles peuvent être attribués "notamment à des associations caritatives", a indiqué Eric Dupond-Moretti, saluant un "cercle plus que vertueux". "Les voyous, si vous les tapez au portefeuille ça ne leur fait pas du bien", a-t-il observé. "En général ce qu'ils font c'est pas parce qu'ils sont portés par des valeurs humanistes, c'est pour faire du fric". Ces saisies montrent que "le crime ne paie pas", a-t-il souligné. Selon le communiqué du ministère, 163 immeubles ont par ailleurs été vendus en 2023 pour 33,3 millions d'euros, tandis que 4.887 biens meubles l'ont été pour un montant de 18,9 millions d'euros.

L'Agrasc doit développer la formation des forces de l'ordre et des magistrats, "en allant au plus près du terrain pour continuer à augmenter encore ces saisies et ensuite les confiscations judiciaires", a pour sa part déclaré sa nouvelle directrice générale, Vanessa Perrée.

Les biens saisis sur les ressorts des tribunaux de Paris, Bobigny, Créteil et Nanterre sont entreposés sur un site parisien placé sous haute sécurité. Tableaux, vélos, ordinateurs, stupéfiants ou encore armes : environ 25.000 scellés judiciaires y sont conservés chaque année dans des chambres fortes, avant qu'ils ne soient détruits, restitués, ou encore valorisés et vendus par l'Agrasc.

5 commentaires

  • 08 février 15:52

    moi je leur file que dal prefere mourir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires