Aller au contenu principal
Fermer

Johnson appelle à la prudence vis-à-vis de la Russie lors d'un entretien avec Macron
information fournie par Reuters 06/05/2022 à 21:09

JOHNSON APPELLE À LA PRUDENCE VIS-À-VIS DE LA RUSSIE LORS D'UN ENTRETIEN AVEC MACRON

JOHNSON APPELLE À LA PRUDENCE VIS-À-VIS DE LA RUSSIE LORS D'UN ENTRETIEN AVEC MACRON

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est entretenu vendredi avec Emmanuel Macron, avec qui il est convenu de travailler plus étroitement sur les questions de sécurité et qu'il a appelé à la prudence à l'égard de toute négociation avec la Russie, ce qui ferait le jeu de la "fausse rhétorique" de Moscou.

Selon un compte rendu de l'appel publié par la Grande-Bretagne, les deux dirigeants, qui ont connu des relations tendues, se sont engagés à raviver la "relation franco-britannique", lorsque Boris Johnson a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection à la présidence française.

Le Premier ministre britannique et le président français sont convenus de travailler plus étroitement sur les questions de sécurité à long terme et le soutien économique à apporter à l'Ukraine, ainsi que des efforts visant à isoler la Russie.

"(Boris Johnson) a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas négocier avec la Russie sur des termes qui donnent du crédit à la fausse rhétorique du Kremlin sur l'invasion, mais a souligné que cette décision appartenait au gouvernement ukrainien", indique le document.

Emmanuel Macron s'est entretenu régulièrement avec le président russe Vladimir Poutine au cours des premières semaines du conflit. Les deux dirigeants se sont à nouveau entretenus cette semaine.

Boris Johnson et Emmanuel Macron ont également abordé la question du protocole nord-irlandais conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) pour régir les échanges post-Brexit.

Le Premier ministre britannique a rappelé les "préoccupations de longue date et sérieuses" du Royaume-Uni, et sa conviction que des changements importants étaient nécessaires pour protéger la paix.

(Reportage Kate Holton; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 08 mai 08:56

    La france n'a plus dominé le monde depuis le 17 ème siècle !!!, et là encore. Il y avait les Ottomans qui eux en régissaient une très grande part .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale du site de l'entreprise chimique BASF à Schwarzheide, Allemagne
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:18 

    Les prix à la production en Allemagne, un indicateur clé de l'inflation, ont reculé moins que prévu en octobre sur un an, montrent les données publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique. Ils ressortent en baisse de 1,8% le mois dernier, après un recul ... Lire la suite

  • Le logo de Valeo
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:18 

    Valeo a annoncé jeudi viser une hausse de son chiffre d'affaires à 22-24 milliards d'euros en 2028, avec un retour de la croissance à partir de 2027, ainsi qu'une progression de sa marge opérationnelle à 6-7% en 2028 dans le cadre de son nouveau plan stratégique ... Lire la suite

  • valneva laboratoire (Crédit:  / Groupe Valneva)
    information fournie par AOF 20.11.2025 08:16 

    (AOF) - Valneva a fait état, sur les 9 premiers mois de l'année, d'une perte nette de 65,2 millions d’euros contre un bénéfice net de 24,7 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2024. Le chiffre d’affaires de 127 millions d’euros à fin septembre contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:07 

    * SECTEUR TECHNOLOGIQUE - Nvidia NVDA.O a dit mercredi prévoir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre supérieur aux attentes du marché, porté par une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA), tandis que son directeur général, Jensen Huang, ... Lire la suite

Pages les plus populaires