Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Johnson appelle à la prudence vis-à-vis de la Russie lors d'un entretien avec Macron
information fournie par Reuters 06/05/2022 à 21:09

JOHNSON APPELLE À LA PRUDENCE VIS-À-VIS DE LA RUSSIE LORS D'UN ENTRETIEN AVEC MACRON

JOHNSON APPELLE À LA PRUDENCE VIS-À-VIS DE LA RUSSIE LORS D'UN ENTRETIEN AVEC MACRON

LONDRES (Reuters) - Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est entretenu vendredi avec Emmanuel Macron, avec qui il est convenu de travailler plus étroitement sur les questions de sécurité et qu'il a appelé à la prudence à l'égard de toute négociation avec la Russie, ce qui ferait le jeu de la "fausse rhétorique" de Moscou.

Selon un compte rendu de l'appel publié par la Grande-Bretagne, les deux dirigeants, qui ont connu des relations tendues, se sont engagés à raviver la "relation franco-britannique", lorsque Boris Johnson a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection à la présidence française.

Le Premier ministre britannique et le président français sont convenus de travailler plus étroitement sur les questions de sécurité à long terme et le soutien économique à apporter à l'Ukraine, ainsi que des efforts visant à isoler la Russie.

"(Boris Johnson) a insisté sur le fait qu'il ne fallait pas négocier avec la Russie sur des termes qui donnent du crédit à la fausse rhétorique du Kremlin sur l'invasion, mais a souligné que cette décision appartenait au gouvernement ukrainien", indique le document.

Emmanuel Macron s'est entretenu régulièrement avec le président russe Vladimir Poutine au cours des premières semaines du conflit. Les deux dirigeants se sont à nouveau entretenus cette semaine.

Boris Johnson et Emmanuel Macron ont également abordé la question du protocole nord-irlandais conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne (UE) pour régir les échanges post-Brexit.

Le Premier ministre britannique a rappelé les "préoccupations de longue date et sérieuses" du Royaume-Uni, et sa conviction que des changements importants étaient nécessaires pour protéger la paix.

(Reportage Kate Holton; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 08 mai 08:56

    La france n'a plus dominé le monde depuis le 17 ème siècle !!!, et là encore. Il y avait les Ottomans qui eux en régissaient une très grande part .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par la présidence du Salvador montrant des migrants vénézuéliens emprisonnés au Salvador  dans un bus avant de monter à bord d'un avion à destination du Venezuela, au Salvador, le 18 juillet 2025 ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Kevin COREAS )
    information fournie par AFP 19.07.2025 00:42 

    Le Salvador a annoncé la libération vendredi de migrants vénézuéliens incarcérés dans une prison de haute sécurité depuis quatre mois, mettant fin à une détention décriée par les défenseurs des droits de l'Homme. Après des mois d'incertitude sur le sort de plus ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Une vue de l'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 18.07.2025 22:51 

    Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en ordre dispersé, après une séance en dents de scie animée notamment par la publication d’un article du Financial Times affirmant que le président américain Donald Trump envisageait d’imposer de nouveaux

Pages les plus populaires