Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO de Paris : "Tous ceux qui n'ont pas cru aux Jeux se sont trompés", se félicite Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2024 à 10:09

Le président va dévoiler des "mesures d'héritage" en septembre, avec pour objectif de capitaliser sur le succès des Jeux olympiques.

Emmanuel Macron à Saint-Denis, le 10 août 2024. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Emmanuel Macron à Saint-Denis, le 10 août 2024. ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Que ce soit la cérémonie d'ouverture, l'organisation générale, la sécurité ou encore l'aspect sportif, les Jeux olympiques de Paris ont été succès, s'est félicité dimanche 11 août Emmanuel Macron, estimant qu'"il y a un perdant: c'est l'esprit de défaite".

"Tous ceux qui n'ont pas cru aux Jeux se sont trompés, dans l'organisation comme dans le sport. Ce qui m'a ému, au fond, c'est la capacité d'enthousiasme et d'émotion des Français devant le dépassement", a relevé le chef de l'État dans un entretien à L'Équipe . "La cérémonie d'ouverture a été un moment formidable parce qu’elle a été pleine d'audace, d'esprit français" : les JO ont été "un succès d'organisation", a-t-il souligné, saluant le travail du comité d'organisation, des forces de l'ordre et des 45.000 bénévoles mobilisés.

"C'est aussi la réussite de nos athlètes, puisqu'on termine dans le top 5" avec 16 titres olympiques, un record de médailles d'or pour la France, a ajouté Emmanuel Macron.

"Des mesures d'héritage"

Il a indiqué qu'il dévoilerait "des mesures d'héritage" des Jeux de Paris, le 14 septembre, en marge du défilé des athlètes français sur les Champs-Élysées. "Il ne faut rien s'interdire" concernant la vasque olympique qui pourrait rester dans la capitale après les JO, a ajouté le chef de l'État. "Il y a des tas de sujets techniques. Tout ça doit être regardé et on va décider ensemble" avec notamment les ministres des Sports et de la Culture, la ville de Paris.

Emmanuel Macron s'est dit "sûr que le public sera au rendez-vous" des Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. "Le sport comme la culture sont des investissements légitimes, ce ne sont pas des budgets sur lesquels on doit faire des économies", a-t-il conclu.

32 commentaires

  • 12 août 16:10

    apres oui, bravo a tous ceux qui ont participés pour que ces JO se passent bien, on ne peut pas le nier, c'est une reussite , mais en meme temps, lorqu'on nettoie les villes des rats, comme a majorité des français le demande, bizaremment , tout va mieux ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi