(Actualisé avec déclarations supplémentaires)
par Julien Pretot et Alan Baldwin
La skieuse américaine Lindsey Vonn a annoncé mardi qu'elle était "confiante" sur sa participation à la descente des Jeux olympiques de Milan-Cortina, dimanche, malgré une sérieuse blessure au genou. Le championne olympique 2010 de descente, âgée de 41 ans, a annoncé lors d'une conférence de presse qu'elle souffrait d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à la suite de sa violente chute à Crans-Montana (Suisse), vendredi dernier.
"J'ai également une contusion osseuse, une blessure courante lors d'une rupture du ligament croisé antérieur, des dommages au ménisque, dont nous ne savons pas s'ils étaient déjà présents ou s'ils résultent de ma chute", a-t-elle expliqué. "Mais nous avons suivi une thérapie intensive, consulté des médecins et aujourd'hui, je suis allée skier. Et mon genou semble stable, je me sens forte."
Le premier entraînement officiel de descente est prévu jeudi à Cortina d'Ampezzo. De retour l'an dernier sur le circuit après six ans d'absence, la légende américaine a fait un début de saison impressionnant. Jusqu'à sa chute à Crans-Montana, une course finalement annulée, elle était montée sur le podium des cinq descentes de la saison, dont deux victoires à Saint-Moritz (Suisse) et Zaunchensee (Autriche).
"Mon genou n'est pas gonflé et, avec l'aide d'une genouillère, je suis convaincue que je pourrai participer dimanche", a poursuivi Lindsey Vonn. "Ce n'est évidemment pas ce que j'avais espéré. J'ai travaillé très dur pour arriver à ces Jeux dans une position très différente."
"Je sais quelles étaient mes chances avant l'accident, et je sais que mes chances ne sont plus les mêmes aujourd'hui, mais je sais qu'il y a encore une chance. Et tant qu'il y a une chance, je vais essayer."
CINQUIÈME PARTICIPATION
L'Américaine aux 84 victoires en Coupe du monde participera à ses cinquièmes JO, les premiers depuis Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018. En plus de son titre olympique sur la descente en 2010, elle compte deux médailles de bronze sur le super-G en 2010 et la descente en 2018.
"J'ai traversé beaucoup d'épreuves, et c'est un nouveau chapitre incroyable. Je ne sais pas si c'est le meilleur chapitre, mais ce serait un sacré retour si j'y parviens", a-t-elle ajouté. "Pour l'instant, mon objectif est la descente. Je dois voir comment je me sens. Si tout est stable et que je me sens en confiance, je continuerai à courir. C'est mon objectif, évidemment."
"Je ne rentrerai pas chez moi en regrettant de ne pas avoir essayé. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour être dans cette porte de départ", a-t-elle poursuivi.
"C'était douloureux après l'accident, c'est pourquoi j'étais inquiète et que je suis allée à l'hôpital en hélicoptère. J'avais le sentiment que c'était grave, mais j'ai gardé espoir jusqu'à ce que je voie l'IRM", a témoigné la championne.
"Mais je n'ai pas pleuré. Je n'ai pas dévié de mon plan. J'ai été déterminée et, normalement, dans le passé, il y a toujours un moment où l'on s'effondre et où l'on réalise la gravité de la situation et que vos rêves vous glissent entre les doigts", a expliqué Lindsey Vonn. "Je n'ai pas vécu ça cette fois-ci. Je ne vais pas laisser mes rêves s'envoler. Je vais le faire. Point final."
(Reportage de Julien Prétot et Alan Baldwin, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer