Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026/Ski alpin-Vonn confiante sur sa participation à la descente malgré une sérieuse blessure
information fournie par Reuters 03/02/2026 à 17:35

(Actualisé avec déclarations supplémentaires)

par Julien Pretot et Alan Baldwin

La skieuse américaine Lindsey Vonn a annoncé mardi qu'elle était "confiante" sur sa participation à la descente des Jeux olympiques de Milan-Cortina, dimanche, malgré une sérieuse blessure au genou. Le championne olympique 2010 de descente, âgée de 41 ans, a annoncé lors d'une conférence de presse qu'elle souffrait d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche à la suite de sa violente chute à Crans-Montana (Suisse), vendredi dernier.

"J'ai également une contusion osseuse, une blessure courante lors d'une rupture du ligament croisé antérieur, des dommages au ménisque, dont nous ne savons pas s'ils étaient déjà présents ou s'ils résultent de ma chute", a-t-elle expliqué. "Mais nous avons suivi une thérapie intensive, consulté des médecins et aujourd'hui, je suis allée skier. Et mon genou semble stable, je me sens forte."

Le premier entraînement officiel de descente est prévu jeudi à Cortina d'Ampezzo. De retour l'an dernier sur le circuit après six ans d'absence, la légende américaine a fait un début de saison impressionnant. Jusqu'à sa chute à Crans-Montana, une course finalement annulée, elle était montée sur le podium des cinq descentes de la saison, dont deux victoires à Saint-Moritz (Suisse) et Zaunchensee (Autriche).

"Mon genou n'est pas gonflé et, avec l'aide d'une genouillère, je suis convaincue que je pourrai participer dimanche", a poursuivi Lindsey Vonn. "Ce n'est évidemment pas ce que j'avais espéré. J'ai travaillé très dur pour arriver à ces Jeux dans une position très différente."

"Je sais quelles étaient mes chances avant l'accident, et je sais que mes chances ne sont plus les mêmes aujourd'hui, mais je sais qu'il y a encore une chance. Et tant qu'il y a une chance, je vais essayer."

CINQUIÈME PARTICIPATION

L'Américaine aux 84 victoires en Coupe du monde participera à ses cinquièmes JO, les premiers depuis Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018. En plus de son titre olympique sur la descente en 2010, elle compte deux médailles de bronze sur le super-G en 2010 et la descente en 2018.

"J'ai traversé beaucoup d'épreuves, et c'est un nouveau chapitre incroyable. Je ne sais pas si c'est le meilleur chapitre, mais ce serait un sacré retour si j'y parviens", a-t-elle ajouté. "Pour l'instant, mon objectif est la descente. Je dois voir comment je me sens. Si tout est stable et que je me sens en confiance, je continuerai à courir. C'est mon objectif, évidemment."

"Je ne rentrerai pas chez moi en regrettant de ne pas avoir essayé. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour être dans cette porte de départ", a-t-elle poursuivi.

"C'était douloureux après l'accident, c'est pourquoi j'étais inquiète et que je suis allée à l'hôpital en hélicoptère. J'avais le sentiment que c'était grave, mais j'ai gardé espoir jusqu'à ce que je voie l'IRM", a témoigné la championne.

"Mais je n'ai pas pleuré. Je n'ai pas dévié de mon plan. J'ai été déterminée et, normalement, dans le passé, il y a toujours un moment où l'on s'effondre et où l'on réalise la gravité de la situation et que vos rêves vous glissent entre les doigts", a expliqué Lindsey Vonn. "Je n'ai pas vécu ça cette fois-ci. Je ne vais pas laisser mes rêves s'envoler. Je vais le faire. Point final."

(Reportage de Julien Prétot et Alan Baldwin, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 19:19 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se sont rencontrés mardi pour la première fois, dans une relative discrétion. De manière plutôt inhabituelle, le ... Lire la suite

  • Une pelleteuse dégage de la neige devant le Capitole de Washington, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 18:59 

    La Chambre américaine des représentants va voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire d'une partie de l'administration fédérale, sur fond de dissensions entre républicains et démocrates sur le financement de la police de l'immigration, l'ICE. L'adoption ... Lire la suite

  • Le logo de la société pharmaceutique Novo Nordisk devant ses bureaux à Bagsvaerd
    information fournie par Reuters 03.02.2026 18:52 

    Novo Nordisk a annoncé mardi que Ludovic Helfgott, vice-président exécutif de la stratégie produit ‍et portefeuille, et Dave Moore, vice-président exécutif des opérations aux États-Unis, quittent leurs fonctions et a averti d'une baisse des ventes en ‌2026. Le ... Lire la suite

  • Mais qui en veut à la pelouse de l'UA St-Sever ?
    information fournie par So Foot 03.02.2026 18:51 

    Le trou normand. Tranquille club basé à Noues de Sienne, dans le Calvados, l’Union athlétique de Saint-Sever commence à en avoir franchement assez : depuis plusieurs années, elle est confrontée à des actes de vandalisme à répétition. Comme le rapporte Ici Normandie, ... Lire la suite

Pages les plus populaires