Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026: Les travaux se poursuivent à Cortina à quelques jours des premières épreuves
information fournie par Reuters 02/02/2026 à 14:49

Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026

par Julien Pretot

Alors que les pistes olympiques du Tofane scintillent sous les sommets des Dolomites, la ville de Cortina ‍d'Ampezzo s'affaire à un rythme effréné pour boucler les préparatifs de Jeux olympiques d'hiver, qui doivent commencer dans trois jours.

Dans la station de ski, les préparatifs sont visiblement inachevés ce lundi, ‌une cacophonie de bruits résonant alors que les sites olympiques sont pris d'assaut par des tracteurs et que les ouvriers s'affairent à quelques mètres seulement de la ​zone d'arrivée.

Ce chaos souligne la pression à laquelle sont soumis les organisateurs alors que ⁠le tournoi de curling commence mercredi et que le premier entraînement de descente féminine est prévu jeudi.

Malgré tout, un tout nouveau centre de glisse ⁠a été achevé juste à ‍temps pour l'ouverture des Jeux. Le Comité international olympique (CIO) a longtemps ⁠fait pression pour que les épreuves soient transférées vers un site existant à l'étranger afin de gagner du temps et de l'argent.

Le téléphérique destiné à transporter les spectateurs vers les ​épreuves olympiques féminines de ski alpin sur le Tofane ne sera en revanche pas prêt à temps. Ce retard a incité les organisateurs à demander la fermeture temporaire des écoles ⁠à Cortina afin d'alléger la pression sur le système de transport, déjà saturé.

L'arrivée ​des touristes à Milan pour les Jeux olympiques a par ailleurs ​été perturbée lundi, une ​grève d'une journée étant organisée par les employés de la compagnie ferroviaire locale.

"Tous les espaces ​sont-ils terminés ? Non. Mais personne ne verra ⁠son expérience gâchée par quelque chose qui doit être peint ou recouvert de moquette après les Jeux", a déclaré dimanche Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques.

"Tout ce dont les athlètes ont besoin est absolument prêt. Avons-nous encore du travail à faire ? Oui. Du nettoyage ? Oui. Des ‌travaux (à faire) à l'intérieur et à l'extérieur pour que tout soit beau. Le travail est frénétique, mais il a commencé très tard", a-t-il ajouté.

La présidente du CIO, Kirsty Coventry, s'est voulu rassurant en déclarant que "nous sommes là où nous devons être".

Le comité d'organisation de Milan-Cortina n'a pas répondu à la demande de commentaires de Reuters dans l'immédiat.

(Reportage Julien Pretot, version ‌française Etienne Breban, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Washington DC le 29 janvier 2026.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIMITRIOS KAMBOURIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.02.2026 16:28 

    Les Etats-Unis vont créer une réserve de terres rares d'une valeur de 12 milliards de dollars afin de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine, qui contrôle l'essentiel de la chaîne de valeur, a confirmé lundi à l'AFP un responsable américain, après la publication ... Lire la suite

  • Un monticule de neige devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 02.02.2026 16:26 

    La paralysie budgétaire aux Etats-Unis est entrée lundi dans son troisième jour avec une incertitude ambiante au Congrès sur l'issue de ce "shutdown", malgré l'optimisme affiché par des responsables de la majorité. "On va réussir à finir tout ça d'ici à mardi, ... Lire la suite

  • Un renfort arrive de Premier League pour Monaco
    information fournie par So Foot 02.02.2026 16:26 

    Un peu de sang frais à l’AS Monaco. Simon Adingra, 24 ans, va s’engager avec le club de la Principauté. Il s’agit d’un prêt payant d’un million d’euros, assorti d’une option d’achat de 17 millions, selon L’Équipe. L’Ivoirien arrive en renfort depuis Sunderland, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 16:23 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, à l'entame d'une semaine marquée par la publication de nombreux résultats d'entreprises et d'un nouveau rapport sur l'emploi aux Etats-Unis. Vers 15H10 GMT, le Dow Jones avançait de 0,57%, l'indice Nasdaq de 0,58% et ... Lire la suite

Pages les plus populaires