Aller au contenu principal
Fermer

JO 2026/Biathlon-Seize ans plus tard, Fourcade récupère enfin l'or de Vancouver
information fournie par Reuters 15/02/2026 à 16:17

Biathlon - Cérémonie de réattribution des médailles

Biathlon - Cérémonie de réattribution des médailles

par Philip O'Connor

Seize ans après ‌sa deuxième place derrière Evgeny Ustyugov à la mass start des Jeux de Vancouver, le ​biathlète français Martin Fourcade a finalement reçu dimanche la médaille d'or en raison de la disqualification du Russe pour violation des règles antidopage.

Le dernier recours d'Evgeny Ustyugov, rejeté par un tribunal suisse ​en 2025, a permis au Français de passer de l'argent à l'or. Dimanche, la médaille lui a enfin été remise ​à Anterselva (Italie), après la poursuite masculine des Jeux ⁠de Milan-Cortina.

"Seize ans, ça a été un long parcours. Je n'aurais jamais pensé qu'une ‌course de biathlon pouvait durer aussi longtemps", a plaisanté Martin Fourcade auprès de Reuters, sa médaille d'or de 2010 nichée dans sa poche.

"Cette médaille d'aujourd'hui ​n'avait rien à voir avec ‌l'émotion de Vancouver. Il s'agissait du message que nous envoyons sur ⁠la lutte pour un sport propre, du message que nous envoyons sur ce que sont les Jeux olympiques : non seulement une compétition sportive, mais aussi un lieu où il faut suivre certaines ⁠règles, vivre ensemble ‌et être capable de partager cet espace commun."

Pour Martin Fourcade, qui a remporté ⁠deux médailles d'or aux Jeux de Sotchi en 2014 et trois autres à Pyeongchang quatre ‌ans plus tard, l'attente en valait la peine.

"Cela signifie beaucoup pour moi d'obtenir ⁠cette médaille et de montrer au monde entier, aux enfants qui ⁠regardent la télévision, à ‌mes enfants présents ici dans le stade, que la justice est parfois trop longue, mais que ​nous devons respecter les règles", a-t-il expliqué.

"Nous devons ‌respecter les autres, et cela ne concerne pas seulement le sport et la compétition, mais aussi notre village commun, ​nos valeurs. Cela concerne ce qui fait de nous des êtres humains."

"Et je suis vraiment heureux que cette médaille soit aussi ce symbole, et bien plus que le sport", ⁠a-t-il poursuivi.

Cette sixième médaille d'or avait permis à Martin Fourcade de devenir le Français le plus titré aux Jeux olympiques, été et hiver confondus, devant le judoka Teddy Riner.

"Je n'ai pas été un médaillé d'argent ni un médaillé d'or (en 2010), j'ai été les deux. C'est mon histoire, et je l'adore", a déclaré le Catalan de 37 ans.

(Reportage de Philip O'Connor, version française Vincent ​Daheron, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Arsenal champion d'Angleterre pour la première fois depuis 2004
    information fournie par France 24 20.05.2026 07:08 

    Grâce au match nul de Manchester City à Bournemouth (1-1), Arsenal a remporté le 14e titre de champion de son histoire.

  • le logo de Teleperformance sur un bâtiment du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 20.05.2026 07:08 

    TP (Téléperformance) annonce avoir procédé avec succès au placement de son émission obligataire double tranche pour un montant total en principal de 1,2 MdEUR, "avec une sursouscription significative de la part des investisseurs institutionnels". Avec cette nouvelle ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * EURONEXT ... Lire la suite

  • Emmanuel Moulin, ancien secrétaire général de la présidence, à Athènes, le 24 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.05.2026 04:35 

    Passera ou pas? Le moment de vérité approche pour Emmanuel Moulin, ex-secrétaire général de l'Elysée proposé pour devenir gouverneur de la Banque de France, auditionné mercredi par les commissions des Finances du Sénat et de l'Assemblée. Cet ancien directeur du ... Lire la suite

Pages les plus populaires