Aller au contenu principal
Fermer

Jeux oympiques : les accusations d'Emmanuel Macron sur des déstabilisations russes sont "totalement infondées", dénonce le Kremlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2024 à 14:01

Dmitri Peskov a dénoncé un "comportement absolument inacceptable" d'Emmanuel Macron.

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 14 décembre 2023. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )

Dmitri Peskov à Moscou, en Russie, le 14 décembre 2023. ( POOL / ALEXANDER ZEMLIANICHENKO )

Aucune "preuves". Le Kremlin a balayé vendredi 5 avril les accusations "infondées" du président français Emmanuel Macron, qui a assuré que la Russie ciblait l'organisation des Jeux olympiques par la diffusion d'informations laissant entendre que Paris ne serait pas prêt.

"Il s'agit d'accusations totalement infondées" , a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assurant que celles-ci "ne sont jamais étayées de preuves". "Un tel comportement est absolument inacceptable" , a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron a accusé jeudi Moscou d' "alimenter tous les jours le fait que nous ne pourrions pas faire ceci ou cela , donc ce serait un risque", concernant l'organisation en France des JO prévus pour cet été.

"Commentaires baroques et menaçants"

Les relations entre Paris et Moscou sont très tendues depuis plusieurs semaines, sur fond de débats quant à un potentiel envoi de troupes françaises en Ukraine. Mercredi, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait pris l'initiative d' un échange téléphonique avec son homologue russe Sergueï Choïgou , une première depuis octobre 2022.

Cet appel a provoqué de nouvelles tensions, Emmanuel Macron ayant dénoncé par la suite des "commentaires baroques et menaçants" de la Russie qui avait dit "espérer" que les services secrets français n'étaient pas impliqués dans l'attentat ayant visé une salle de concert près de la capitale russe fin mars. Une tuerie qui a fait 144 morts et été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique.

Dmitri Peskov a aussi jugé vendredi "infondées" les accusations du ministre tchèque des Transports Martin Kupka, qui a déclaré au Financial Times que la Russie avait fait des "milliers" de tentatives de s'ingérer dans le fonctionnement des réseaux ferroviaires européens dans le but de déstabiliser l'UE.

10 commentaires

  • 10 avril 18:06

    sense78 - pour vous aider à comprendre, je vpus conseille d'ouvrir un livre d'histoire non expurgé et vieux de quelques années. En outre si vous pouvez regardez un peu la presse allemande ou italienne. Vous y ferez de jolies découvertes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les membres de l'Assemblée nationale du Venezuela votent en faveur du projet de loi d'amnistie proposé par la présidente par intérim, Delcy Rodríguez, le 5 février 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:38 

    L'Assemblée nationale vénézuélienne a reporté, faute de consensus, l'adoption de la loi d'amnistie générale devant conduire à des libérations massives de prisonniers politiques et promise, sous pression de Washington, par la présidente par intérim Delcy Rodriguez. ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau le 14 janvier 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:35 

    Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents. "J'ai pris la décision d'être ... Lire la suite

  • La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:10 

    La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a prononcé jeudi des peines de prison allant de 6 à 18 ans prison contre des membres d'un réseau de stupéfiants ayant torturé deux mineurs à Marseille, une affaire illustrant selon l'accusation la "sauvagerie" pratiquée par ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors de l'événement "Champion du charbon" à la Maison Blanche, le 11 février 2026 à Washington ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.02.2026 22:06 

    Donald Trump a annoncé jeudi abroger un texte adopté sous Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, un revirement majeur contre lequel s'opposaient les scientifiques et les défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires