Aller au contenu principal
Fermer

Jeux de Playstation trop chers: Sony visé par un procès à 2 milliards de livres à Londres
information fournie par Boursorama avec AFP 09/03/2026 à 08:22

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

Le géant japonais du divertissement Sony sera en procès à Londres à partir de mardi, accusé d'avoir abusé de sa position dominante pendant des années pour surfacturer les joueurs britanniques de Playstation, dans une action collective à près de deux milliards de livres.

Depuis près de dix ans, le groupe "exploite ses clients au Royaume-Uni en leur faisant payer trop cher les jeux Playstation en version numérique ainsi que le contenu additionnel dans les jeux", expliquent les plaignants sur un site internet dédié à la procédure.

"Cette action en justice vise à mettre un terme à cette pratique et à obtenir une indemnisation", ajoute auprès de l'AFP la spécialiste des droits des consommateurs Alex Neill, qui a lancé l'action.

Le "Playstation Store" est la boutique numérique officielle sur laquelle les joueurs peuvent acheter les classiques de Sony, de Gran Turismo à God of War, mais aussi les productions d'autres studios comme Call of Duty, GTA ou Assassin's Creed.

"Sony détient quasiment le monopole de la vente de jeux numériques" pour sa console, ce qui lui permet de dicter les prix et de "prélever une commission de 30%" sur les achats, expliquent les plaignants.

Ils comparent notamment ce taux aux plateformes de distribution de jeux PC, soumises à davantage de concurrence et pratiquant, selon eux, une commission plus faible de l'ordre de 12% à 20%.

En outre, "les jeux sont désormais conçus pour inciter les joueurs à dépenser autant d'argent que possible (y compris les enfants)", notamment pour "progresser, débloquer davantage de fonctionnalités ou personnaliser leur expérience avec de nouveaux personnages ou armes", selon le site des plaignants.

La plainte avait été déposée en 2022 au Tribunal d'appel de la concurrence de Londres. Alex Neill dit agir au nom de quelque 12,2 millions de personnes - ce type de procédure inclut par défaut tous les clients potentiellement concernés, sauf s'ils en sortent volontairement.

Le préjudice est chiffré à 1,97 milliard de livres (2,27 milliards d'euros) avec les intérêts. Cette somme astronomique est plus faible que les 5 milliards de livres initialement évoqués dans ce dossier.

Contacté par l'AFP, Sony n'avait pas immédiatement répondu.

Dans une affaire similaire, le géant américain Apple a perdu en octobre un procès à Londres, en raison là aussi de commissions jugées trop élevées sur son magasin d'applications, qui pourrait le conduire à devoir rembourser des millions d'utilisateurs - le groupe avait dit vouloir faire appel.

2 commentaires

  • 09 mars 09:53

    il ne faut quand même pas pousser mémère dans les orties : personne n'est obligé d'acheter des jeux, encore moins des jeux hors de prix ! il ne s'agit pas de pain ou de médicaments...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue d'Alfred Nobel, à Stockholm, le 5 octobre 2026 en Suède ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 08.10.2026 02:59 

    Largement dominé par des écrivains occidentaux, le prix Nobel de littérature, décerné jeudi, pourrait distinguer une autrice originaire d'Amérique latine ou des Caraïbes, pour diversifier un prix longtemps perçu comme trop masculin et centré sur l'Europe, selon ... Lire la suite

  • La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni à Antibes, France, le 25 juin 2026 ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 08.10.2026 02:33 

    Le Parlement italien se prononce jeudi sur une réforme électorale défendue par Giorgia Meloni mais dénoncée par l'opposition, qui l'accuse de l'avoir conçue sur mesure pour être reconduite au pouvoir lors des élections de 2027. Le gouvernement affirme que cette ... Lire la suite

  • Les députés s'emparent en commission du budget de l'Etat pour 2027 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 08.10.2026 01:29 

    Les députés ont ouvert mercredi les débats sur le projet de budget de l'Etat pour 2027, rejetant d'emblée l'une des propositions-clés du gouvernement sur l'abattement dont bénéficient les retraités, et illustrant les lignes de fracture entre les camps politiques ... Lire la suite

  • Un avion atterrit à l'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 08.10.2026 00:47 

    L'Arabie saoudite a annoncé mercredi trois morts dans des attaques houthies contre ses aéroports, au moment où Ryad tente de contrer ces combattants pro-iraniens au Yémen, où les hostilités ont fait plus de 200.000 déplacés. Les Houthis avaient revendiqué plus ... Lire la suite

Pages les plus populaires