Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jets privés : "Dans la grande majorité, ce sont des vols commerciaux, créateurs d'emploi", assure Olivier Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2022 à 14:50

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran le 29 juillet 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran le 29 juillet 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

"Le jet a valeur de symbole, c'est important, il ne faut pas que les Français aient le sentiment que ce sont toujours les mêmes à qui on demanderait des efforts", a estimé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran ce mardi 23 août sur France Inter.

Faut-il réguler, voire carrément interdire, les jets privés, ces déplacement à l'empreinte carbone élevée dont des célébrités, personnalités politiques et grands patrons sont friands ? Le ministre des Transports, Clément Beaune, a assuré à la presse qu'il travaillait depuis juillet sur une régulation des vols privés. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a réagi ce mardi 23 août sur France Inter.

"Le jet a valeur de symbole, c'est important. Il ne faut pas que les Français aient le sentiment que ce sont toujours les mêmes à qui on demanderait des efforts - les catégories populaires, les classes moyennes. On peut comprendre qu'un Français qui fait attention dans son quotidien, qui réduit sa consommation énergétique, qui est attentif, qui achète du bio, qui fait attention aux emballages plastiques, soit heurté par le fait que certains de ses concitoyens puissent prendre un jet privé pour faire des sauts de puce allant d'un lieu à un autre", a-t-il concédé.

"Pour autant, les jets privés, ce n'est pas ça dans la grande majorité des cas : ce sont des vols commerciaux, on envoie des équipes sur place avec une réactivité qui est importante, c'est créateur d'emploi, il ne s'agit pas d'interdire cela. L'usage privé du jet privé est une toute petite partie de l'usage du jet, lui-même une toute petite partie de l'usage de l'avion, qui est lui-même une toute petite partie des émissions de CO2. On sait que ce n'est pas ça qui va tout d'un coup refroidir la planète", a précisé Olivier Véran, avant de conclure que la concertation au niveau européen demandée par Clément Beaune "peut avoir son sens."

"On ne peut plus tolérer"

Sur BFMTV, Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts - qui souhaite bannir les jets privés -, a estimé qu'"on ne peut plus tolérer que des personnes crament en quelques vols par semaine l'équivalent de consommation d'un Français moyen sur 50 ans. Ca n'est plus possible. L'écologie est une question profondément liée aux inégalités. Je parle des jets privés, on pourrait parler des méga yachts. A Marseille, qui sont ceux qui respirent les fumées des méga yachts ? Les habitants des quartiers populaires des corniches. Quand le gouvernement n'agit pas, ce sont les plus vulnérables qui en pâtissent", a-t-il déploré.

Le secteur aérien est responsable de 2 à 3% des émissions mondiales de CO2 mais selon un rapport de Transport and Environment, qui regroupe des ONG européennes du secteur, publié en mai, les vols privés ont une empreinte carbone par passager 5 à 14 fois supérieure aux vols commerciaux et 50 fois supérieure au train. L'aviation privée est d'ailleurs en plein essor depuis la pandémie, ses clients souhaitant éviter les suppressions de vols et la promiscuité face au virus.

48 commentaires

  • 24 août 16:13

    kozlow67 je pense que vous n'avez pas compris mon message donc je redis que si on interdit les jets privés en France ils décolleront des pays limitrophes et prendront un hélicoptère pour venir en France vu que nous interdiront les jets mais pas les hélicos donc réforme pour rien et surtout pout faire du vent comme tous les écolos.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 19:44 

    Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi. ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre ... Lire la suite