Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Je suis toujours dans la course", dit Lappartient, candidat à la présidence du CIO
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 14:08

Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) David Lappartient, lors d'une cérémonie

Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) David Lappartient, lors d'une cérémonie

par Karolos Grohmann

David Lappartient, l'un des sept candidats à la présidence du Comité international olympique (CIO), a déclaré mercredi que l'élection prévue jeudi était encore trop indécise et qu'il s'attendait à plusieurs tours de scrutin pour obtenir une majorité.

Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de l'Union cycliste internationale (UCI) est en lice contre le patron de World Athletics Sebastian Coe, le multimillionnaire et nouveau membre du CIO Johan Eliasch, la ministre des Sports zimbabwéenne Kirsty Coventry, le vice-président de l'instance Juan Antonio Samaranch Jr - fils de l'ancien président du CIO du même nom -, le prince Fayçal al Hussein de Jordanie et le président de la Fédération internationale de gymnastique Morinari Watanabe.

Contrairement à 2013, où Thomas Bach avait été élu sans surprise, aucun grand favori ne se dégage mais Sebastian Coe, Juan Antonio Samaranch Jr et Kirsty Coventry sont considérés comme ayant une longueur d'avance sur les autres candidats.

"Je vais essayer de convaincre mes collègues que ma candidature est l'une des meilleures. Je pense qu'il y aura plus de trois tours pour obtenir la majorité nécessaire à la présidence", a déclaré David Lappartient aux journalistes. "Je ne pense pas qu'un des candidats soit suffisamment fort pour obtenir la majorité (lors des premiers tours de scrutin)."

Sur la centaine de votes que les membres exprimeront dans la station balnéaire du sud de la Grèce où se tient la session du CIO, le vainqueur devra obtenir une majorité absolue. Si ce n'est pas le cas, le candidat ayant obtenu le moins de voix est éliminé et un autre tour de scrutin est organisé.

"Je suis toujours dans la course", a ajouté le Français de 51 ans. "Je vais utiliser, je dirais, mon sport, (une) course cycliste. Je pense que ça roule vite, mais je suis toujours dans la première partie du peloton. Je n'ai pas été lâché par le peloton."

"Je continue donc à croire que c'est possible. Mais bien sûr, il faut être humble et savoir que l'on a des candidats solides."

Le président est élu pour un mandat de huit ans avec la possibilité de se présenter pour un second mandat de quatre ans.

(Reportage de Karolos Grohmann et Julien Prétot, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manchester City repousse les assauts de Tottenham pour Savinho
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:57 

    Cette fois, c’est le rocher qui veut rester accroché à l’huître. Après avoir perdu Jack Grealish, parti à Everton, Manchester City pourrait bien voir un autre ailier décamper, tout en restant en Premier League. En effet, selon les informations des médias britanniques, ... Lire la suite

  • Brøndby signe un exploit et sera l'adversaire de Strasbourg en barrage de Ligue Conférence
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:34 

    Comment dit-on « remontada » en danois ? Qualifié d’office pour le barrage de Ligue Conférence, le RC Strasbourg devait attendre ce jeudi soir pour connaître son adversaire. Le groupe de Liam Rosenior pouvait s’attendre à affronter le Víkingur Reykjavik, vainqueur ... Lire la suite

  • Nice tente le pari Salis Abdul Samed
    information fournie par So Foot 14.08.2025 22:09 

    Le fameux plan de relance. Après la double confrontation assez médiocre de l’OGC Nice contre Benfica, lors du troisième tour de qualification pour la Ligue des champions, Franck Haise a demandé davantage de garanties à ses dirigeants. Son effectif est effectivement ... Lire la suite

  • Luís Castro suspendu dès son premier match avec le FC Nantes
    information fournie par So Foot 14.08.2025 21:30 

    Ça fait mauvaise impression pour sa première journée au travail. Dimanche soir, le FC Nantes aura fort à faire pour la première journée de Ligue 1 en accueillant le PSG. Surtout que les Canaris seront privés de leur nouvel entraîneur, Luís Castro. Ce dernier est ... Lire la suite

Pages les plus populaires