Aller au contenu principal
Fermer

"Je ne suis pas certain qu'elles soient toutes efficaces" : Gérard Larcher plaide pour supprimer des agences publiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2023 à 07:32

Élisabeth Borne a admis dimanche sur RTL que le gouvernement devrait sans doute actionner l'article 49.3 de la Constitution à l'Assemblée pour faire passer ses lois budgétaires

Gérard Larcher à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / MICHEL EULER )

Gérard Larcher à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / MICHEL EULER )

Elles représentent 20% de la masse salariale de l'État : les agences publiques sont "un nid de réorganisation" et certaines doivent être supprimées pour permettre des économies, a estimé dimanche 3 septembre Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, à l'heure où l'exécutif met la touche finale à ses projets de budget .

"Nous avons créé, en plus de 20 ans, 1.300 agences publiques dans ce pays. Elles représentent 20% de la masse salariale de l'État. Je ne suis pas tout à fait certain qu'elles soient toutes efficaces", a fait valoir Gérard Larcher, invité de Questions politiques ( France inter, franceinfotv, Le Monde ).

"Rien que dans le domaine de la consommation, vous avez en dehors de l'Institut national de la consommation, quatre autres agences publiques qui s'occupent de l'alimentation et de la consommation. Ce n'est pas une niche, c'est un nid de réorganisation", a insisté Gérard Larcher, qui plaide pour davantage de rigueur budgétaire.

"Risques d'accidentologie" sur le budget

Évoquant d'autres pistes d'économies, il a mis l'accent, sans donner d'exemples précis ni de chiffrages, sur "la diminution d'un certain nombre de dépenses d'administration (...) qui permettraient de redéployer les budgets".

Dans un entretien à l' AFP mi-juin, Gérard Larcher avait mis en garde l'exécutif des "risques d'accidentologie" à l'automne lors de l'examen du budget, évoquant une possible censure à l'Assemblée si le gouvernement ne s'emploie pas à redresser les finances publiques.

"Ma philosophie, c'est bien sûr de continuer à dialoguer avec le gouvernement", a-t-il assuré dimanche.

Alors qu’Élisabeth Borne a admis dimanche sur RTL que le gouvernement devrait sans doute actionner l'article 49.3 de la Constitution à l'Assemblée pour faire passer ses lois budgétaires, Gérard Larcher a estimé que cette décision serait "contraire à l'esprit". "Je crois d'abord aux vertus du dialogue" , a-t-il insisté.

7 commentaires

  • 04 septembre 09:16

    Agences de placement des potes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Des fleurs le jour des funérailles de Mehdi Kessaci, à Marseille, le 18 novembre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:20 

    Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI à LR. ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires