Aller au contenu principal
Fermer

"Je ne suis pas certain qu'elles soient toutes efficaces" : Gérard Larcher plaide pour supprimer des agences publiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2023 à 07:32
Ajouter Boursorama à vos sources

Élisabeth Borne a admis dimanche sur RTL que le gouvernement devrait sans doute actionner l'article 49.3 de la Constitution à l'Assemblée pour faire passer ses lois budgétaires

Gérard Larcher à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / MICHEL EULER )

Gérard Larcher à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / MICHEL EULER )

Elles représentent 20% de la masse salariale de l'État : les agences publiques sont "un nid de réorganisation" et certaines doivent être supprimées pour permettre des économies, a estimé dimanche 3 septembre Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, à l'heure où l'exécutif met la touche finale à ses projets de budget .

"Nous avons créé, en plus de 20 ans, 1.300 agences publiques dans ce pays. Elles représentent 20% de la masse salariale de l'État. Je ne suis pas tout à fait certain qu'elles soient toutes efficaces", a fait valoir Gérard Larcher, invité de Questions politiques ( France inter, franceinfotv, Le Monde ).

"Rien que dans le domaine de la consommation, vous avez en dehors de l'Institut national de la consommation, quatre autres agences publiques qui s'occupent de l'alimentation et de la consommation. Ce n'est pas une niche, c'est un nid de réorganisation", a insisté Gérard Larcher, qui plaide pour davantage de rigueur budgétaire.

"Risques d'accidentologie" sur le budget

Évoquant d'autres pistes d'économies, il a mis l'accent, sans donner d'exemples précis ni de chiffrages, sur "la diminution d'un certain nombre de dépenses d'administration (...) qui permettraient de redéployer les budgets".

Dans un entretien à l' AFP mi-juin, Gérard Larcher avait mis en garde l'exécutif des "risques d'accidentologie" à l'automne lors de l'examen du budget, évoquant une possible censure à l'Assemblée si le gouvernement ne s'emploie pas à redresser les finances publiques.

"Ma philosophie, c'est bien sûr de continuer à dialoguer avec le gouvernement", a-t-il assuré dimanche.

Alors qu’Élisabeth Borne a admis dimanche sur RTL que le gouvernement devrait sans doute actionner l'article 49.3 de la Constitution à l'Assemblée pour faire passer ses lois budgétaires, Gérard Larcher a estimé que cette décision serait "contraire à l'esprit". "Je crois d'abord aux vertus du dialogue" , a-t-il insisté.

7 commentaires

  • 04 septembre 09:16

    Agences de placement des potes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), patiente avant une interview lors du journal télévisé de TF1, où il doit annoncer sa candidature à la primaire de la gauche, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 30 août 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.08.2026 22:08 

    L'attente n'aura pas été longue : au lendemain de son discours en clôture de l'université d'été de Blois, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure , s'est déclaré dimanche candidat à la primaire de la gauche en vue de la présidentielle, pour défendre ... Lire la suite

  • Vue d'ensemble d'une urne et d'un isoloir dans un bureau de vote lors du référendum constitutionnel en Guinée-Bissau, à Bissau, le 30 août 2026 ( AFP / Samba BALDE )
    information fournie par AFP 30.08.2026 22:08 

    Les bureaux de vote ont fermé dimanche soir en Guinée-Bissau, où les opérations de dépouillement ont commencé après un référendum constitutionnel qui n'a pas suscité l'engouement des électeurs et vise à passer à un régime présidentiel fort pour remplacer l'actuel ... Lire la suite

  • Séance à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 30.08.2026 20:50 

    Olivier ‌Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a ​annoncé dimanche sa candidature à l'élection présidentielle du printemps 2027 et sa participation dans ​ce sens à la primaire "de la gauche socialiste ​et démocratique" qui aura ⁠lieu en deux tours les ... Lire la suite

  • Cette capture d'écran, tirée d'une vidéo fournie par la DHA le 30 août 2026, montre des passagers attendant d'être secourus en mer après le naufrage du ferry à bord duquel ils voyageaient ( DHA (Demiroren News Agency) / - )
    information fournie par AFP 30.08.2026 20:02 

    Au moins huit personnes ont trouvé la mort et dix-sept sont portées disparues au soir du naufrage d'un ferry bondé, qui a rapidement coulé au large de la République turque de Chypre du Nord (RTCN, autoproclamée) et dont le capitaine a été placé en garde à vue. ... Lire la suite

Pages les plus populaires