Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Je ne suis pas certain qu'elles soient toutes efficaces" : Gérard Larcher plaide pour supprimer des agences publiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2023 à 07:32

Élisabeth Borne a admis dimanche sur RTL que le gouvernement devrait sans doute actionner l'article 49.3 de la Constitution à l'Assemblée pour faire passer ses lois budgétaires

Gérard Larcher à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / MICHEL EULER )

Gérard Larcher à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / MICHEL EULER )

Elles représentent 20% de la masse salariale de l'État : les agences publiques sont "un nid de réorganisation" et certaines doivent être supprimées pour permettre des économies, a estimé dimanche 3 septembre Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, à l'heure où l'exécutif met la touche finale à ses projets de budget .

"Nous avons créé, en plus de 20 ans, 1.300 agences publiques dans ce pays. Elles représentent 20% de la masse salariale de l'État. Je ne suis pas tout à fait certain qu'elles soient toutes efficaces", a fait valoir Gérard Larcher, invité de Questions politiques ( France inter, franceinfotv, Le Monde ).

"Rien que dans le domaine de la consommation, vous avez en dehors de l'Institut national de la consommation, quatre autres agences publiques qui s'occupent de l'alimentation et de la consommation. Ce n'est pas une niche, c'est un nid de réorganisation", a insisté Gérard Larcher, qui plaide pour davantage de rigueur budgétaire.

"Risques d'accidentologie" sur le budget

Évoquant d'autres pistes d'économies, il a mis l'accent, sans donner d'exemples précis ni de chiffrages, sur "la diminution d'un certain nombre de dépenses d'administration (...) qui permettraient de redéployer les budgets".

Dans un entretien à l' AFP mi-juin, Gérard Larcher avait mis en garde l'exécutif des "risques d'accidentologie" à l'automne lors de l'examen du budget, évoquant une possible censure à l'Assemblée si le gouvernement ne s'emploie pas à redresser les finances publiques.

"Ma philosophie, c'est bien sûr de continuer à dialoguer avec le gouvernement", a-t-il assuré dimanche.

Alors qu’Élisabeth Borne a admis dimanche sur RTL que le gouvernement devrait sans doute actionner l'article 49.3 de la Constitution à l'Assemblée pour faire passer ses lois budgétaires, Gérard Larcher a estimé que cette décision serait "contraire à l'esprit". "Je crois d'abord aux vertus du dialogue" , a-t-il insisté.

7 commentaires

  • 04 septembre 09:16

    Agences de placement des potes


Signaler le commentaire

Fermer