Aller au contenu principal
Fermer

"Je ne serai pas le prochain Premier ministre" : Gabriel Attal écarte une reconduction à Matignon, mais veut discuter avec les autres groupes politiques pour proposer un "pacte d'action"
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2024 à 09:12

Gabriel Attal a redit qu'il souhaitait "travailler avec des personnes issues de la droite républicaine" autant qu'avec "des personnes issues de la gauche sociale-démocrate".

Gabriel Attal à Paris, le 16 juillet 2024. ( AFP / ZOULERAH NORDDINE )

Gabriel Attal à Paris, le 16 juillet 2024. ( AFP / ZOULERAH NORDDINE )

"Je ne serai pas le prochain Premier ministre. Le chef du gouvernement démissionnaire a écarté l'idée d'être reconduit à Matignon, mais a assuré mardi 16 juillet qu'il proposerait "des rencontres" aux autres groupes politiques pour "avancer vers (un) pacte d'action" en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.

"Je n'aspire pas à être le prochain Premier ministre. Je ne serai pas le prochain Premier ministre", a assuré sur TF1 le locataire de Matignon. Emmanuel Macron a "accepté" mardi la démission de Gabriel Attal et de tous les ministres, qui assurent désormais "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement", a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

"Afin que cette période s'achève le plus rapidement possible, il appartient aux forces républicaines de travailler ensemble pour bâtir un rassemblement autour de projets et d'actions au service des Françaises et des Français", a affirmé la présidence de la République. "On travaille", a détaillé à cet égard Gabriel Attal, "et dans les prochains jours, on sera amenés à prendre une initiative politique, à faire des propositions pour un pacte d'action pour les Français, avec du fond, des propositions de mesures, des propositions de compromis aussi" .

Des rencontres sans "les extrêmes"

"Les discussions démarrent" et "je proposerai, avec les députés Ensemble pour la République, des rencontres aux autres groupes politiques (...) à l'exception des extrêmes, pour avancer vers ce pacte d'action pour les Français", a précisé Gabriel Attal, élu samedi président du groupe macroniste à l'Assemblée nationale.

Alors que le président du groupe La Droite républicaine Laurent Wauquiez a proposé un "pacte législatif" sans participation au gouvernement , vu d'un bon œil par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, Gabriel Attal a redit qu'il souhaitait "travailler avec des personnes issues de la droite républicaine" autant qu'avec "des personnes issues de la gauche sociale-démocrate". " Les Français, ils attendent qu'on agisse en dépassant les clivages" .

Gabriel Attal, réélu député des Hauts-de-Seine le 7 juillet, a par ailleurs précisé qu'il serait désormais rémunéré par le Parlement en tant que député. Toutefois les ministres qui ne sont pas députés "conserveront leur rémunération de ministre", a précisé mardi soir Matignon.

Deux projets de loi (l'un relatif à l'approbation des comptes de l'État et l'autre relatif à l'approbation des comptes de la Sécurité sociale pour 2023) , qui étaient tombés après la dissolution, ont été de nouveau présentés en Conseil des ministres ce mardi, afin qu'ils puissent être débattus à l'automne avant les projets de budget, a expliqué en outre Matignon.

Les services du Premier ministre ont aussi précisé que le décret prorogeant jusqu'au 30 septembre les règles actuelles d'indemnisation de l'assurance chômage entrait dans le régime des affaires courantes et pourra donc être signé.

16 commentaires

  • 17 juillet 11:34

    Macron et Attal, c'est Montaigne et La Boétie, Castor et Pollux, ou Louis XIII et Cinq-Mars. Les histoires d'A... finissent mal, en général, comme le chante Catherine Ringer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 07:50 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

Pages les plus populaires