Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immigration, travail, importations... : la "droite républicaine" propose un "pacte législatif et écarte une coalition avec les macronistes
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/07/2024 à 13:11

"Les propositions législatives du groupe de la droite républicaine sont très intéressantes et méritent que nous en discutions", a salué Gérald Darmanin.

Laurent Wauquiez et les députés de son futur groupe parlementaire à Paris, le 10 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Laurent Wauquiez et les députés de son futur groupe parlementaire à Paris, le 10 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Les députés de l'ancien groupe LR à l'Assemblée nationale, rebaptisé "la droite républicaine" et présidé par Laurent Wauquiez, est en train de mettre au point un "pacte législatif" qui pourrait servir de base à un éventuel accord avec les députés issus de l'ancienne majorité, selon un document provisoire dont l' AFP a obtenu copie mardi 16 juillet.

Valoriser la France qui travaille contre "l'assistanat" , restaurer l'autorité ou encore renforcer les services publics de proximité: ce projet repose sur "une dizaine de textes" jugés prioritaires, détaille le groupe, insistant sur "la nécessité d'apporter de l'apaisement dans un pays miné par les tensions".

Refusant toute "coalition gouvernementale" avec le bloc central , ce "pacte législatif" doit servir de fondement à un éventuel accord avec les députés issus de l'ancienne majorité. Les députés vont se réunir "à nouveau mercredi" pour travailler sur son contenu, a indiqué à l' AFP l'entourage de Laurent Wauquiez. Les mesures y figurant sont des idées que la droite revendique depuis plusieurs années, notamment "l'arrêt de l'immigration incontrôlée" . En ce sens, il propose le conditionnement de "l'accès aux aides sociales à une durée de présence minimale" ou le remplacement de "l'AME (aide médicale d'Etat, NDLR) par une aide médicale d’urgence".

Une quarantaine de députés

La droite républicaine, qui compte pour l'instant une quarantaine de députés en attendant la création formelle des groupes jeudi, entend également "favoriser la production industrielle et agricole" en France face à des "importations polluantes".

Le groupe, présidé par Laurent Wauquiez, propose aussi de "renforcer les services publics de proximité, lutter contre la bureaucratie et promouvoir les libertés locales".

Dans un message adressé aux députés Ensemble, consulté par l' AFP , Gérald Darmanin a salué le "pacte" proposé par la droite , alors que la gauche ne parvient pas à se mettre d'accord sur le nom d'un candidat au poste de Premier ministre.

"Nous devons travailler avec Les Républicains sur le fond", a écrit le ministre de l'Intérieur (lui même ex-LR), assumant clairement sa main tendue : "Les propositions législatives du groupe de la droite républicaine sont très intéressantes et méritent que nous en discutions" .

"Les axes évoqués sont en grande partie ceux qu'il faut travailler à la demande des Français et que nous avons pu entendre pendant cette campagne", a-t-il martelé.

14 commentaires

  • 16 juillet 15:50

    Les LR qui ne sont que 50 députés soit même pas 10% de l'assemblée et qui veulent dicter leur idées ils n'ont pas peur du ridicule!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 09:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires