Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon: croissance économique révisée en légère hausse au 3e trimestre (+0,3%)
information fournie par Boursorama avec AFP 09/12/2024 à 08:39

La croissance économique du Japon pour le troisième trimestre a été révisée en très légère hausse lundi, mais marque toujours un ralentissement de l'activité, pénalisée durant l'été par un typhon, une alerte gouvernementale au "mégaséisme" et une consommation toujours atone.

(illustration) ( AFP / RICHARD A. BROOKS )

(illustration) ( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Le produit intérieur brut (PIB) de la quatrième économie mondiale a progressé de 0,3% au troisième trimestre 2024 comparé au deuxième, selon la deuxième estimation publiée par le gouvernement, légèrement relevée par rapport au premier chiffre de 0,2% dévoilé le 15 novembre.

Elle reste en-deçà de la croissance de 0,5% enregistrée au deuxième trimestre, signalant un essoufflement.

La consommation privée, qui avait déjà plombé la croissance sur les six premiers mois de l'année, continue de peser, même si elle a progressé de 0,7% durant l'été (seconde estimation en glissement trimestriel, révisée en baisse) principalement grâce à la reprise des ventes automobiles.

L'ampleur de la reprise a été limitée par le puissant typhon qui s'est abattu sur l'archipel fin août, obligeant à suspendre l'activité d'usines --notamment automobiles-- à travers le pays.

Et une alerte exceptionnelle au "méga-séisme", émise pendant une semaine par l'agence météorologique en août en réponse à une secousse au large de l'île méridionale de Kyushu, a contribué à affaiblir la demande touristique et la consommation.

Le tableau d'ensemble demeure terne: les investissements privés et publics ont légèrement diminué au troisième trimestre, tandis que les exportations nettes tiraient la croissance vers le bas.

Et la résistance de l'économie japonaise pourrait être mise à l'épreuve par les hausses de taxes douanières américaines promises par le président élu Donald Trump, qui pourraient plomber les groupes exportateurs nippons.

Dans ce contexte, le gouvernement du nouveau Premier ministre Shigeru Ishiba, arrivé au pouvoir début octobre, a approuvé le mois dernier un plan de relance équivalant à 136 milliards d'euros pour doper le pouvoir d'achat des consommateurs face à l'inflation et stimuler l'activité.

Par ailleurs, la morosité de la consommation, selon une majorité d'analystes, ne devrait pas empêcher la Banque du Japon de relever à nouveau ses taux directeurs mi-décembre, après avoir amorcé au printemps une normalisation de sa politique monétaire.

L'inflation restait en effet en octobre nettement au-delà de sa cible d'environ 2%.

1 commentaire

  • 09 décembre 10:20

    Ils vont continuer à faire progresser leur PIB pendant combien de temps avec une population chutant de maintenant quasiment 1 million d'habitants par an et un vieillissement menant à une gérontocratie avancée ?
    Plus c'est gros, plus cela passe.
    Au moins la Chine, on voit les effets actuels. Celle-ci perd 2 millions d'habitants par mais pour une population plus de 10 fois plus grande.
    Et cela va largement empirer chaque année en Asie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite