Aller au contenu principal
Fermer

Italie : risque d’instabilité politique
information fournie par Le Revenu 21/01/2022 à 09:03

Président du conseil depuis le 13 février 2021, Mario Draghi se verrait bien succéder à Sergio Mattarella à la présidence de la République. (© F. Ammendola)

Président du conseil depuis le 13 février 2021, Mario Draghi se verrait bien succéder à Sergio Mattarella à la présidence de la République. (© F. Ammendola)

L’accession de Mario Draghi à la présidence ouvrirait une période d’incertitudes.

L’Italie serait-elle en train de renouer avec l’un de ses vieux démons, à savoir l’instabilité politique, au risque de fragiliser le pays en phase de redressement ?

Les investisseurs sont portés à le croire, si l’on en juge par l’évolution du rendement des emprunts d’État à dix ans, les Buoni del Tesoro Poliennali (BTP) ou bons du Trésor pluriannuels.

Depuis le 22 décembre 2021, en effet, les taux se sont brusquement tendus pour atteindre 1,31%, leur plus haut niveau depuis l’été 2020, alors qu’ils étaient tombés à 0,33% en février 2021.

Un «grand-père» disponible

Alors que l’actuel président de la République, Sergio Mattarella, a décidé de ne pas briguer un second septennat, en raison notamment de son âge (80 ans), Mario Draghi, à la tête du gouvernement depuis février 2021, a laissé entendre qu’il était disponible pour endosser le costume.

«Je suis simplement un homme, un grand-père si vous voulez, au service des institutions», a-t-il déclaré avec malice lors de sa conférence de presse du 22 décembre dernier. Et d’ajouter, ce qui a été interprété comme un acte de candidature : «La décision revient entièrement aux forces politiques, qui ont permis à ce gouvernement d’agir.»

De fait, cette décision revient à un collège de grands électeurs qui réunit les membres de la Chambre des députés (630), du Sénat (321) et des

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 21 janvier 10:06

    Qui a élu cet M. Draghi?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:02 

    Le géant américain des puces électroniques Nvidia va débaucher l'équipe dirigeante de son concurrent Groq, spécialisé dans les processeurs dédiés à l'intelligence artificielle (IA) générative, avec qui il a conclu un accord de licence, selon un communiqué publié ... Lire la suite

Pages les plus populaires