Aller au contenu principal
Fermer

Italie: la croissance du PIB 2023 réévaluée à 1%
information fournie par Boursorama avec AFP 22/09/2025 à 17:27

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Italie a été réévaluée à 1% pour l'année 2023, contre 0,7% estimé jusqu'ici, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques (Istat).

L'Istat a revu le PIB 2023 à la hausse de 11,2 milliards d'euros en intégrant notamment des données définitives sur l'emploi et les résultats des entreprises. Il atteint près de 2.143 milliards d'euros.

L'Istat a également revu légèrement à la hausse le PIB pour l'année 2024, de 7,4 milliards d'euros. Mais la croissance pour l'année reste estimée à 0,7%.

La croissance a été à la fois poussée par la demande nationale (+0,6%) et la demande extérieure (+0,1%). Du côté de l'offre, la valeur ajoutée a augmenté dans l'agriculture (+2%), dans le bâtiment (+1,1%) et dans les services (+0,8%), tandis qu'elle est restée stable dans l'industrie, précise l'Istat.

Le ministère italien de l'Economie s'est dit "satisfait" de ces chiffres, en particulier de la hausse de la croissance constatée en 2023.

L'Istat prévoit un ralentissement de la croissance en 2025, à 0,5% sur l'ensemble de l'année en cours.

L'Italie a déjà vu son PIB baisser de 0,1% au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, en raison d'une baisse de tous les secteurs, à l'exception des services, stationnaires.

Le gouvernement italien avait divisé par deux début avril ses prévisions de croissance pour l'année 2025 en raison de la hausse des droits de douane imposée par les Etats-Unis, tablant sur une progression annuelle du PIB de 0,6%, contre 1,2% attendu précédemment.

2 commentaires

  • 22 septembre 19:03

    Non Meloni n’est vraiment pas un exemple car il est facile de réduire le déficit budgétaire en « oubliant » de faire les dépenses (l’entretien des routes par exemple).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 21:57 

    Les Slovènes ont voté dimanche contre la légalisation du suicide assisté, lors d'un référendum organisé après une campagne contre cette loi lancée par ses détracteurs, soutenus par l'Eglise catholique et l'opposition conservatrice. La question posée aux Slovènes ... Lire la suite

  • Fermeture des bureaux de vote et début du dépouillement en Guinée-Bissau
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 21:16 

    Des responsables électoraux ferment un bureau de vote à Bissau et commencent le dépouillement après les élections législatives et présidentielles. Environ 860.000 électeurs étaient appelés à choisir parmi 12 candidats à la présidentielle avec pour enjeu majeur ... Lire la suite

  • Des Brésiliens célèbrent la détention de l'ex-président Jair Bolsonaro
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 21:16 

    A Brasilia, des centaines de personnes célèbrent les déboires de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, placé samedi en détention provisoire après avoir usé d'un fer à souder contre son bracelet électronique et alors qu'il était assigné à résidence depuis août. ... Lire la suite

  • Marco Rubio quitte l'hôtel pour se rendre à la mission américaine à Genève
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 21:15 

    Le secrétaire d'État américain Marco Rubio quitte l'hôtel Intercontinental pour se rendre à la mission américaine à Genève, où il doit rencontrer ce dimanche des responsables ukrainiens au sujet du plan de Washington visant à mettre fin à la guerre. IMAGES

Pages les plus populaires