Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: l'inflation remonte en octobre à 0,9%, tirée par les prix alimentaires
information fournie par Boursorama avec AFP 15/11/2024 à 10:41

La Première ministre italienne Giorgia Meloni à New York le 24 septembre 2024. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

La Première ministre italienne Giorgia Meloni à New York le 24 septembre 2024. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

L'inflation en Italie est repartie à la hausse en octobre, passant à 0,9% sur un an après 0,7% en septembre, selon des données définitives publiées par l'Institut national de la statistique (Istat).

Cette accélération est due notamment à la hausse des prix alimentaires et une moindre baisse des tarifs de l'énergie non réglementés, indique l'Istat, confirmant sa première estimation.

L'augmentation des prix à la consommation dans la péninsule reste cependant inférieure à la moyenne de la zone euro (2% en octobre) et à l'objectif de 2% à moyen terme de la Banque centrale européenne (BCE).

Sur un mois, les prix à la consommation sont restés stables en octobre.

Les prix des produits alimentaires transformés ont accentué leur hausse sur un an, augmentant de 1,7% après 1,5% en septembre, tout comme ceux des produits alimentaires non transformés, qui se sont accrus de 3,4%, contre 0,3%.

Le "panier de la ménagère" (produits alimentaires, de nettoyage, de soin et d'hygiène) a également accéléré sa hausse, qui est passée de 1% à 2%.

Les prix des produits énergétiques non réglementés ont chuté de 10,2%, après 11% en septembre. Les tarifs de l'énergie réglementés ont ralenti leur hausse à 3,9%, contre 10,4% en septembre.

La hausse de l'indice d'inflation italienne calculée selon les normes harmonisées de l'Union européenne (IPCA) est ressortie à 1% sur un an, après 0,7% en septembre.

3 commentaires

  • 15 novembre 11:37

    Il est vrai que les prix alimentaires sont encore élevés en Italie , rendant plus difficile la vie des personnes âgées qui ont beaucoup de mal à boucler leur fin de mois. Cette situation entraîne aussi une augmentation des prix dans les restaurants où les Italiens, beaucoup plus que les Français, vont souvent en famille.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi