Aller au contenu principal
Fermer

Italie: L'ex-président du Conseil Enrico Letta prêt à diriger le Parti démocrate
information fournie par Reuters 12/03/2021 à 13:05

ITALIE: L'EX-PRÉSIDENT DU CONSEIL ENRICO LETTA PRÊT À DIRIGER LE PARTI DÉMOCRATE

ITALIE: L'EX-PRÉSIDENT DU CONSEIL ENRICO LETTA PRÊT À DIRIGER LE PARTI DÉMOCRATE

ROME (Reuters) - L'ancien président du Conseil italien, Enrico Letta, a annoncé vendredi son retour à la politique et s'est dit prêt à prendre la direction du Parti démocrate (PD) sept ans après avoir essuyé un vote de défiance de cette formation de centre-gauche actuellement en difficulté.

Le PD, l'une des principales formations soutenant le gouvernement d'union nationale de Mario Draghi, est en crise depuis l'annonce la semaine dernière de la démission de son secrétaire national Nicola Zingaretti.

Le brusque départ du chef du Parti démocrate fait suite à des querelles internes pour des postes aussi bien au sein du gouvernement que du parti lui-même.

Depuis, plusieurs membres du PD ont fait appel à Enrico Letta, qui vivait ces dernières années à Paris, afin qu'il reprenne du service.

Dans une vidéo publiée sur Twitter, l'ancien président du Conseil a déclaré qu'il se présenterait comme candidat à la tête du Parti démocrate lors d'une assemblée convoquée par le parti dimanche.

(Crispian Balmer; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 12 mars 13:49

    Vous avez dit LETTA ? On prend les mêmes et l'on recommence. En fait : la vie (au moins politique) est un éternel recommencement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires