Le directeur des services ambulanciers de la bande de Gaza a été tué par une frappe aérienne israélienne, a annoncé le ministère de la Santé de l'enclave, l'armée israélienne disant pour sa part avoir ciblé un responsable du Hamas chargé du développement d'armes "stratégiques".
Selon le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, Hani al Djaafaraoui est le 500e membre du personnel médical tué par Israël depuis le 7 octobre. Plus de 300 autres soignants ont été arrêtés.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a déclaré pour sa part avoir visé et éliminé Mohamed Salah qui, selon elle, était responsable du développement de l'armement du Hamas.
"Salah participait à un projet visant à développer des armes stratégiques pour l'organisation terroriste du Hamas, et il commandait un certain nombre de brigades terroristes du Hamas qui travaillaient à la mise au point d'armes", a-t-elle dit.
Plus de huit mois après le début des combats, la médiation internationale soutenue par les États-Unis n'a toujours pas abouti à un accord de cessez-le-feu. Le Hamas exige que tout accord mette fin à la guerre, tandis qu'Israël dit n'envisager que des pauses temporaires dans les combats jusqu'à ce que le Hamas soit éradiqué.
À Rafah, près de la frontière avec l'Égypte, les forces israéliennes, qui ont pris le contrôle des parties est, sud et centrale de la ville, ont poursuivi leurs opérations dans les zones ouest et nord, ont déclaré des habitants, décrivant des combats intenses.
Dimanche, des habitants avaient déclaré que les chars israéliens avaient avancé jusqu'à la limite du camp de déplacés de Mawasi, au nord-ouest de Rafah, obligeant de nombreuses familles à reprendre la route.
Dans le nord de l'enclave, où Israël avait déclaré que ses forces avaient achevé leurs opérations il y a plusieurs mois, des habitants ont déclaré que les chars étaient rentrés dans la banlieue de Zeitoun, dans la ville de Gaza, et qu'ils pilonnaient plusieurs zones.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que la phase de combats intenses contre le Hamas prendrait fin "très bientôt", mais que la guerre ne s'achèverait pas tant que le groupe islamiste n'aurait pas perdu le contrôle de l'enclave palestinienne, ouvrant la voie à un conflit sans fin.
Dans une interview accordée à la chaîne israélienne 14, Benjamin Netanyahu a déclaré qu'une partie des troupes déployées à Gaza seraient transférées vers le nord d'Israël en vue d'un éventuel conflit de grande ampleur contre le Hezbollah libanais.
(Rédigé par Nidal al-Mughrabi au Caire, avec Maayan Lubell à Jérusalem, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer