Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Netanyahu interrogé dans le cadre de l'affaire du "Qatar-gate"
information fournie par Reuters 31/03/2025 à 16:49

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quitté brusquement une audience de son procès pour corruption lundi afin de témoigner dans le cadre d'une enquête distincte sur des liens possibles entre certains de ses collaborateurs et le Qatar, rapporte le groupe audiovisuel public israélien Kan.

Deux personnes ont été arrêtées lundi dans le cadre de cette enquête, surnommée "Qatar-gate" en Israël, a fait savoir la police sans autre précision.

Une source dans l'entourage de Benjamin Netanyahu a confirmé ces informations. Selon Kan, le Premier ministre n'est pas considéré comme un suspect dans cette affaire et il a été interrogé en tant que témoin à son bureau à Jérusalem.

Selon des enquêtes menées par Kan et le journal Haaretz, trois collaborateurs de Benjamin Netanyahu auraient orchestré ou participé à une campagne visant à améliorer l'image du Qatar à l'étranger. Ils nient tout acte répréhensible.

Benjamin Netanyahu, premier chef de gouvernement israélien en exercice à être jugé pour corruption, fraude et abus de confiance - des accusations qu'il nie en bloc -, a qualifié de "fake news" les révélations de presse sur les liens présumés entre ses collaborateurs et le Qatar, et dénoncé une machination politique.

Le Qatar, qui sert de médiateur entre Israël et le Hamas palestinien, a également rejeté ces accusations, se disant victime d'une "campagne de diffamation".

Récemment révoqué par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, le chef du service de renseignement intérieur israélien (Shin Bet), Ronen Bar, a lié cette mise à l'écart à l'enquête sur le "Qatar-gate" qu'il dirigeait.

Le Premier ministre a annoncé lundi le nom du successeur de Ronen Bar, le vice-amiral Eli Sharvit, sans même attendre la décision de la Cour suprême israélienne concernant plusieurs recours contre son éviction.

Des centaines de milliers d'Israéliens ont manifesté à Jérusalem et Tel-Aviv contre le limogeage de Ronen Bar, en dénonçant une nouvelle attaque contre l'indépendance des institutions de l'Etat et en accusant Benjamin Netanyahu de poursuivre la guerre dans la bande de Gaza pour assurer sa survie politique et sans aucune considération pour la vie des derniers otages du Hamas.

(Maayan Lubell, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi