Aller au contenu principal
Fermer

Israël mène des frappes sur le sud et l'est du Liban, affirme viser le Hezbollah et le Hamas
information fournie par AFP 05/01/2026 à 22:02

Capture d'écran d'une vidéo d'AFPTV montrant une frappe israélienne sur le village d'Annan, dans le sud du Liban, le 5 janvier 2026 ( AFPTV / - )

Capture d'écran d'une vidéo d'AFPTV montrant une frappe israélienne sur le village d'Annan, dans le sud du Liban, le 5 janvier 2026 ( AFPTV / - )

Israël a mené lundi des frappes sur le sud et l'est du Liban, selon un média d'Etat libanais, affirmant viser le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien.

L'armée israélienne avait émis, via son porte-parole en langue arabe sur X, des ordres d'évacuation pour les habitants de quatre villages.

L'agence nationale d'information (Ani, officielle) a fait état de frappes sur des bâtiments dans les quatre localités visées.

Une nouvelle série de frappes - cette fois sans avertissement préalable - est intervenue plus tard dans les villes du sud de Saksakiyeh et Sarafand, selon la même source.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah et, de façon moins fréquente, le Hamas, deux groupes armés islamistes alliés de l'Iran.

Le porte-parole en arabe de l'armée israélienne, le colonel Avichay Adraee, avait publié lundi deux messages avertissant que des frappes allaient viser les villages de Kfar Hatta et Anane (sud), ainsi que ceux d'Al-Manara et Ain al-Tiné (est).

L'Ani a affirmé qu'une maison visée dans le village d'Al-Manara appartenait à un responsable du Hamas au Liban, Sharhabil Sayed, tué dans une frappe israélienne en 2024.

Un photographe de l'AFP a vu des dizaines de familles fuir le village de Kfar Hatta, dans le sud, peu avant la frappe, alors que des drones survolaient intensivement le secteur.

Sous forte pression américaine et avec l'intensification des bombardements israéliens, Beyrouth s'est engagé à désarmer le Hezbollah, sorti très affaibli de la guerre avec Israël.

L'armée libanaise s'est engagée à démanteler d'ici la fin de l'année 2025 les structures militaires du mouvement entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Les quatre villages visés lundi sont situés au nord du Litani.

Une réunion gouvernementale est prévue jeudi au Liban au cours de laquelle l'armée doit faire un point sur la situation.

Mercredi, le comité de surveillance du cessez-le-feu, qui comprend en plus du Liban et d'Israël, les Etats-Unis, la France et l'ONU, doit tenir une réunion.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a salué dimanche sur X les "efforts" du gouvernement et de l'armée libanaise, ajoutant toutefois qu'ils étaient "loin d'être suffisants".

Au moins 350 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu, selon un bilan de l'AFP basé sur les chiffres du ministère libanais de la Santé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:19 

    La Bourse de New York évolue sur une note contrastée mercredi, au lendemain d'un double record pour le Dow Jones et le S&P 500, le rapport mensuel sur l'emploi du secteur privé aux Etats-Unis n'ayant pas suffi à dynamiser la place américaine. Vers 15H05 GMT,

  • Uber, le constructeur électrique de luxe Lucid et la start-up Nuro dévoilent le 5 janvier 2026 à Las Vegas leur futur robotaxi ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.01.2026 16:17 

    Malgré l'essor des robotaxis, une véritable conduite autonome pour les particuliers est encore loin, au vu du coût et des freins juridiques ou réglementaires. Toutefois, grâce aux progrès de l'IA, les voitures capables de rouler toutes seules, mais sous la responsabilité ... Lire la suite

  • L'armée syrienne déployée à Alep, où des quartiers kurdes sont bombardés
    information fournie par AFP Video 07.01.2026 16:13 

    Des forces syriennes se déploient à Alep où l'armée bombarde à l'artillerie les deux quartiers kurdes de la ville d'Alep, après la fin du délai accordé à leurs habitants pour évacuer. Les affrontements entre les forces gouvernementales qui tiennent la ville d'Alep ... Lire la suite

  • Jean-Noël Barrot reçoit le ministre des Affaires étrangères indien
    information fournie par AFP Video 07.01.2026 16:13 

    Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot reçoit son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar au Quai d'Orsay à Paris pour une rencontre sur le thème du renforcement des relations UE-Inde et les enjeux dans l’Indopacifique. IMAGES

Pages les plus populaires