Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France est l'"amie indéfectible" d'Israël, déplore les propos "excessifs" de Netanyahu-Elysée
information fournie par Reuters 05/10/2024 à 22:37

Le président français Emmanuel Macron à Paris

Le président français Emmanuel Macron à Paris

PARIS (Reuters) -L'Elysée a assuré samedi soir que la France était "l'amie indéfectible d'Israël", déplorant les mots "excessifs" du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après qu'Emmanuel Macron a plaidé pour l'arrêt des livraisons d'armes destinées à être utilisées dans le cadre du conflit à Gaza.

"Le président de la République considère qu'un cessez-le-feu immédiat est nécessaire à Gaza comme au Liban pour enrayer la montée des violences, libérer les otages, protéger les populations et dégager des solutions politiques nécessaires à la sécurité d'Israël et de tous au Moyen-Orient", a indiqué la présidence française dans un communiqué.

"C'est dans ce contexte que le président appelle à cesser les exportations d'armes destinées à être utilisées à Gaza. Il faut revenir à des solutions diplomatiques."

Emmanuel Macron avait plaidé samedi pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui seraient utilisées dans le cadre du conflit à Gaza, une déclaration contre laquelle Benjamin Netanyahu s'est insurgé.

"Honte à eux", a dit le Premier ministre israélien, estimant qu'Emmanuel Macron et d'autres dirigeants occidentaux avaient appelé à un embargo sur les armes.

"La France est l'amie indéfectible d'Israël. Les mots de (Benjamin) Netanyahu sont excessifs et sans rapport avec l'amitié entre la France et Israël", a indiqué la présidence française.

L'Elysée a en outre précisé qu'Emmanuel Macron avait redit au président iranien, Massoud Pezeshkian, que "la France ne permettrait pas que l'Iran ou n'importe lequel de ses proxys s'en prenne à Israël et nous trouverait toujours face à lui s'il recourait à la force".

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, effectue actuellement une tournée de quatre jours au Proche-Orient et doit se rendre lundi en Israël, jour qui marquera le premier anniversaire de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Camille Raynaud)

16 commentaires

  • 06 octobre 14:09

    En même temps on a l'habitude avec ce personnage des discours ambigus on se pose forcément des questions sur l'aspect psychologique de son comportement. (déjà évoqué )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des visiteurs sur la place Saint-Pierre au Vatican le 5 mai 2025  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:53 

    Les cardinaux commencent mardi à emménager dans les logements du Vatican où ils demeureront le temps du conclave, à la veille de leur réunion secrète pour élire un nouveau pape. Plus de deux semaines après le décès de François, le 21 avril, 133 cardinaux électeurs ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite

  • L'entrée du "village d'enfants" de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont à Liévin, dans le Pas-de-Calais, le 7 mars 2025 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:04 

    Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) rend mardi son jugement à l'encontre d'un religieux de Riaumont accusé d'avoir consulté et détenu de nombreux fichiers pédopornographiques, le premier procès autour du "village d'enfants" de cette communauté ... Lire la suite

  • Un ours brun près de Melles, dans les Pyrénées françaises, le 4 juin 2020 ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 06.05.2025 04:01 

    Relaxe ou condamnation, les 16 chasseurs jugés pour une battue illégale qui a abouti à la mort d'un ours, espèce protégée, en 2021 dans les Pyrénées, connaitront mardi la décision du tribunal correctionnel de Foix. Lors du procès le 19 mars, le procureur a requis ... Lire la suite