(Actualisé avec annonce officielle)
Le chef du service de renseignement intérieur israélien, Ronen Bar, a annoncé lundi sa démission et précisé qu'il quitterait ses fonctions le 15 juin, six semaines après la tentative de Benjamin Netanyahu de le limoger.
Dans une déclaration publiée par le Shin Bet, le service de renseignement intérieur, Ronen Bar a évoqué la nécessité de "permettre un processus ordonné de nomination d'un successeur permanent et une transmission professionnelle" après 35 ans de service.
Benjamin Netanyahu avait justifié sa décision de révoquer Ronen Bar par le fait que ce dernier a perdu sa confiance depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
Cette décision a suscité des protestations en Israël et a été suspendue par la Cour suprême, après que des organismes de surveillance politique et des députés de l'opposition ont dénoncé son illégalité.
Ronen Bar a par la suite affirmé à la Cour suprême que la tentative de Benjamin Netanyahu de le limoger était liée à son refus d'espionner des manifestants et d'intervenir en sa faveur dans le cadre de son procès pour corruption.
En réponse, le bureau du Premier ministre a déclaré qu'il présenterait bientôt une réfutation détaillée de la déclaration sous serment de Ronen Bar, qu'il a qualifiée de "fausse".
Ronen Bar avait déjà indiqué par le passé qu'il comptait démissionner avant la fin de son mandat en raison de l'échec du Shin Bet à empêcher l'attaque 7 octobre 2023.
(Reportage Menna Alaa El-Din au Caire, version française Benjamin Mallet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer