Aller au contenu principal
Fermer

Israël: Le budget adopté, Netanyahu veut relancer sa réforme judiciaire
information fournie par Reuters 24/05/2023 à 10:39

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une réunion à la Knesset

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une réunion à la Knesset

JERUSALEM (Reuters) - Le Parlement israélien a adopté mercredi le budget de l'Etat des deux prochaines années, offrant un répit au Premier ministre Benjamin Netanyahu qui s'est aussitôt dit prêt à relancer sa très contestée réforme de la justice.

Confronté à de gigantesques manifestations de rue qui ont ébranlé sa coalition gouvernementale, Benjamin Netanyahu s'est résigné au mois de mars à "suspendre" la réforme qui vise à limiter l'indépendance de la Cour suprême, le temps de trouver un "compromis" avec ses opposants.

Après le vote du budget 2023-2024 à la Knesset, par 64 voix contre 56, le Premier ministre a déclaré à la télévision que la réforme était "clairement" de retour à l'agenda. "Mais nous essayons de parvenir à un accord (avec l'opposition). J'espère que nous y parviendrons", a-t-il ajouté.

Doté d'un budget de 484 milliards de shekels (120 milliards d'euros) pour cette année et 514 milliards de shekels (€128 mds) pour l'an prochain, le gouvernement a pour autre priorité de lutter contre l'inflation qui a tari les investissements et réduit les perspectives de croissance économique.

L'adoption du budget n'a pas été chose aisée, suscitant des critiques jusqu'au sein de la coalition gouvernementale ancrée très à droite, en raison notamment de l'augmentation des financements accordés aux écoles et aux séminaires de la communauté ultra-orthodoxe.

Le chef de file de l'opposition et ancien Premier ministre centriste Yaïr Lapid a dénoncé une "rupture de contrat avec les citoyens israéliens que nous allons tous - et nos enfants et les enfants de nos enfants - devoir payer".

Les opposants ont aussi critiqué les centaines de millions de shekels attribués aux colonies de peuplement juives en Cisjordanie occupée, qui vont selon eux à l'encontre des intérêts d'Israël.

(Reportage de Dan Williams, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vente du Black Friday à Londres
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:38 

    Les ‍ventes au détail ont baissé ‌de manière inattendue au ​Royaume-Uni en novembre ⁠sur un mois, selon ⁠les ‍chiffres officiels ⁠publiés vendredi. Ces ventes ont reculé ​de 0,1% le mois dernier, ⁠alors ​que les économistes interrogés ​par ​Reuters s'attendaient ... Lire la suite

  • Shopping de Noël à Berlin
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:38 

    Le moral des consommateurs allemands devrait se détériorer considérablement début 2026, la ‍propension des ménages à épargner, motivée par un regain d'incertitude, atteignant son plus haut niveau depuis la crise financière de ‌2008, selon une enquête publiée vendredi. ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:32 

    L'Australie a annoncé un vaste programme de rachat d'armes à feu après la tuerie antisémite de la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts, avant une journée de recueillement national prévue dimanche. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont massés ... Lire la suite

  • billet yens (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:10 

    par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite

Pages les plus populaires