Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël envisage d'annexer la Cisjordanie en réponse à la reconnaissance de la Palestine
information fournie par Reuters 31/08/2025 à 16:08

par Maayan Lubell

Israël envisage d'annexer la Cisjordanie occupée en réponse à la possible reconnaissance d'un État palestinien par la France et d'autres pays, ont déclaré trois responsables israéliens.

Selon un autre responsable, ce projet va être discuté plus en détail dimanche en fin de journée lors d'une réunion du conseil de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu, principalement consacrée à la guerre dans la bande de Gaza.

Les responsables israéliens n'ont pas dit si une éventuelle annexion concernerait l'ensemble du territoire occupé depuis 1967 ou tout ou partie des colonies juives qui y sont établies, par exemple dans la vallée du Jourdain.

Toute initiative en ce sens susciterait la colère des Palestiniens et une vive condamnation d'une grande partie de la communauté internationale.

Ni les services de Benjamin Netanyahu, ni un porte-parole du ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, n'ont répondu aux sollicitations de Reuters.

Benjamin Netanyahu a renoncé en 2020 à son projet d'annexer les colonies juives et la vallée du Jourdain au profit d'une normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis et Bahreïn dans le cadre des "accords d'Abraham" négociés par le président américain Donald Trump au cours de son premier mandat.

Vivement critiquées pour la conduite de la guerre à Gaza, les autorités israéliennes sont furieuses de l'engagement de la France, du Royaume-Uni, de l'Australie ou encore du Canada de reconnaître officiellement un État palestinien lors d'un sommet organisé dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre.

(Version française Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 31 août 22:19

    Preuve s'il en est que cet état est un état vo-you qu'il faut sanctionner durement et surtout que la reconnaissance de la Palestine est indispensable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires chinoises défilent sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 03.09.2025 11:48 

    Chants patriotiques, hourras et acclamations de la foule: Pékin a baigné mercredi dans une atmosphère solennelle et fervente à l'occasion d'un gigantesque défilé militaire organisé sur la place Tiananmen. Dès l'aube, des spectateurs soigneusement sélectionnés se ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:38 

    L'activité dans le secteur des services en Chine a accéléré en août à son rythme le plus marqué depuis mai 2024, selon un baromètre indépendant publié mercredi, un rebond estival malgré des difficultés économiques persistantes. L'indice d'activité des directeurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,42% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,64% pour le Nasdaq. * MACY'S ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:28 

    L'inflation a ralenti en août en Turquie pour le quinzième mois consécutif à 32,95% sur un an, contre 33,5% en juillet, moins qu'attendu cependant par certains analystes, selon les chiffres officiels publiés mercredi. La hausse des prix à la consommation s'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires