par Maya Gebeily et Maayan Lubell
L'armée israélienne a annoncé samedi avoir frappé le sud du Liban en réponse à des tirs de roquettes transfrontaliers, menaçant une trêve fragile entre Israël et le Hezbollah libanais.
Israël a déclaré plus tôt avoir intercepté trois roquettes lancées depuis un quartier libanais situé à environ 6 km au nord de la frontière, le deuxième tir transfrontalier depuis la conclusion d'un accord préparé par les Etats-Unis et la France en novembre.
Il s'agit par ailleurs du premier affrontement à la frontière israélo-libanaise depuis que l'Etat hébreu a repris ses frappes sur la bande de Gaza.
Israël a frappé deux villes du sud du Liban et mené des frappes aériennes sur trois autres villes plus proches de la frontière, a rapporté l'agence de presse officielle du Liban.
Aucune victime n'a été signalée de part et d'autre.
L'armée israélienne avait déclaré plus tôt qu'elle "répondrait sévèrement à l'attaque de ce matin" mais qu'elle cherchait toujours à savoir qui était responsable des tirs transfrontaliers en direction de la ville de Metoula, dans le nord d'Israël. Le Hezbollah n'a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters dans l'immédiat.
Selon les termes de l'accord signé en novembre, les forces israéliennes devaient se retirer du sud du Liban dans les soixante jours, date repoussée ensuite au 18 février. Depuis, Israël s'est cependant maintenue sur cinq positions stratégiques le long de la frontière. L'armée libanaise devait de son côté reprendre le contrôle de cette zone. Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violations mutuelles de la trêve.
L'accord précise aussi que le gouvernement libanais est responsable du démantèlement de toutes les infrastructures militaires dans le sud du Liban et de la confiscation de toutes les armes du Hezbollah non autorisées.
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a mis en garde contre une reprise des opérations militaires dans le sud du pays. "Toutes les mesures de sécurité et militaires doivent être prises pour montrer que le Liban décide des questions de guerre et de paix", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé de son côté que le gouvernement libanais était responsable de toute salve de roquettes tirée depuis son territoire.
(Rédigé par Maya Gebeily à Beyrouth et Maayan Lubell à , avec Menna Alaa El Din, Jaidaa Taha et Enas Alashray au Caire ; version française Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer