Aller au contenu principal
Fermer

Israël aurait tué Khamenei lors de la guerre s'il ne s'était pas caché-Katz
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 19:02

(Rpt titre)

Israël aurait assassiné le guide suprême de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, si cela avait été possible durant la guerre de 12 jours entre les deux ennemis régionaux, a déclaré jeudi le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, au cours d'un entretien à la télévision publique.

"Si Khamenei avait été dans notre ligne de mire, nous l'aurions éliminé", a-t-il dit. "Mais Khamenei l'a compris, et est allé sous terre, à une très grande profondeur, rompant le contact avec les commandants qui ont remplacé les commandants ayant été éliminés. Donc, au final, ce n'était pas réaliste."

Plusieurs commandants des forces iraniennes et des scientifiques nucléaires iraniens ont été abattus par Israël le 13 juin, lors des premières attaques menées par l'Etat hébreu en Iran, en entame de leur guerre interrompue mardi par un fragile cessez-le-feu que le président américain Donald Trump a négocié.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Donald Trump, qui a ordonné le week-end dernier des bombardements américains contre des sites nucléaires iraniens en appui de la campagne militaire israélienne, ont évoqué à plusieurs reprises durant la guerre l'hypothèse d'une chute du régime de Téhéran et d'une menace pour la vie d'Ali Khamenei.

(Rédigé par Howard Goller; version française Jean Terzian)

6 commentaires

  • 26 juin 20:35

    Aiki 41, il vous aurait beaucoup manqué le mollah san.gui.naire ?
    En tous cas, il aurait pas manqué aux iraniens opprimés....

    Si vous tenez tant à lui, vous pouvez aller en Iran !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran d'une vidéo du ministère de la Sécurité de la province de Buenos Aires, montrant un incendie consécutif à une explosion sur une zone industrielle d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine, le 14 novembre 2025 ( Ministry of Security of the Province of Buenos Aires / Handout )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:26 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires