Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Irrigation agricole : un nouveau projet de "bassines" validé dans la Vienne
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2022 à 10:11

Les agriculteurs y voient une condition de survie face aux sécheresses à répétition et sont engagés à se tourner vers des pratiques agro-écologiques.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Un projet prévoyant la construction de 30 réserves dédiées à l'irrigation agricole a été validé jeudi 3 novembre dans la Vienne, quelques jours après une manifestation contre un projet similaire dans les Deux-Sèvres.

Ce protocole, deuxième du genre dans la région Nouvelle-Aquitaine, prévoit notamment la construction de 30 retenues dans le bassin du Clain (ouest du département), destinées à "prélever et stocker l'eau l'hiver" pour la restituer aux agriculteurs à des fins d'irrigation en période estivale.

En contrepartie, les bénéficiaires s'engagent à réduire de 40% leurs prélèvements en eau durant l'été , de 50% leur usage de pesticides, ainsi qu'à restaurer 22 km de cours d'eau et 100 km de haies dans la zone, selon la préfecture.

"L'avenir de l'agriculture"

Ce protocole "garantit l'avenir de notre agriculture" car "il s'appuie sur trois piliers : l'évolution des pratiques, la préservation des milieux aquatiques et enfin la sécurisation de ces pratiques par le stockage de l'eau", a déclaré le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, lors d'une conférence de presse.

Ce contrat territorial a été signé par la préfecture, le département, les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes agriculteurs, la Chambre d'agriculture régionale, le syndicat des Eaux de la Vienne et une quinzaine de communes et intercommunalités de la zone. L'agglomération du Grand Poitiers, à majorité gauche-écologistes, la Chambre d'agriculture départementale, dirigée par la Coordination rurale, et la fédération de pêche locale n'ont en revanche pas signé l'accord.

Celui-ci intervient alors que les opposants à la "bassine" -surnom donné à ces retenues- de Sainte-Soline, dans le département voisin des Deux-Sèvres, ont réclamé au gouvernement un moratoire sur ces projets de stockage d'eau à usage agricole , après une manifestation de plusieurs milliers de personnes ce week-end, et des heurts avec les forces de l'ordre.

"Accaparement de l'eau" ?

"La signature de ce soir se fait avec l'accord du ministre de l'Agriculture, de la ministre de la Biodiversité et l'accord de Matignon", a souligné le préfet.

Les partisans de ces réserves en font une condition de survie pour l'agriculture face aux sécheresses à répétition et sont engagés à se tourner vers des pratiques agro-écologiques. Ses détracteurs y voient à l'inverse un "accaparement de l'eau" et une "fuite en avant" du modèle agricole productiviste, doublé d'une aberration écologique à l'heure du changement climatique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches attendent des nouvelles de l'opération de recherche après le naufrage d'un ferry au large de l'île indonésienne de Bali, qui a fait plusieurs dizaines de disparus, à Banyuwangi, dans l'est de Java, le 3 juillet 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:12 

    Au moins quatre personnes sont mortes et près d'une trentaine sont portées disparues après le naufrage mercredi soir d'un ferry transportant 65 personnes vers l'île de Bali en Indonésie. Les sauveteurs qui ont déjà récupéré 31 personnes en mer, selon un nouveau ... Lire la suite

  • Le but est de mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement et des maladies du cerveau de l'enfant ( AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:04 

    Des images du cerveau d'un enfant de six ans d'une précision inédite: des chercheurs du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) espèrent, grâce à une innovation technologique, mieux comprendre les troubles du neurodéveloppement et les maladies du cerveau de l'enfant. ... Lire la suite

  • Les photos de Cécile Kohler et Jacques Paris sur les grilles de l'Assemblée nationale à Paris le 25 mars 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:57 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés pour "espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, pour "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre", ont indiqué ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens manifestent à Qamishli pour exiger la libération du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, en Turquie, le 29 mai 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:54 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui s'est engagé à déposer les armes après quatre décennies de lutte armée contre Ankara, juge à la veille d'une cérémonie annoncée comme imminente que la Turquie n'a pas fait sa part. "Nous sommes prêts, mais c'est ... Lire la suite