Aller au contenu principal
Fermer

Iran: Trump affirme qu'une "armada" navigue vers le Golfe
information fournie par AFP 23/01/2026 à 10:20

Le président américain Donald Trump parle aux journalistes à bord d'Air Force One, le 22 janvier 2026 ( AFP / MANDEL NGAN )

Le président américain Donald Trump parle aux journalistes à bord d'Air Force One, le 22 janvier 2026 ( AFP / MANDEL NGAN )

Donald Trump a affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour le Golfe, maintenant la pression sur Téhéran, alors que la perspective d'une intervention militaire semblait s'être éloignée.

Le président américain a plusieurs fois menacé de frapper l'Iran en réponse à la répression du récent mouvement de contestation dans ce pays, mais il avait semblé revenir sur cette menace la semaine dernière après avoir assuré que Téhéran avait suspendu les exécutions prévues de manifestants.

"Nous avons beaucoup de navires qui se dirigent dans cette direction, au cas où", a-t-il déclaré jeudi à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One, qui le ramenait du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.

"Je préférerais que rien ne se passe, mais nous les surveillons de très près", a ajouté Donald Trump.

Le chef des Gardiens de la Révolution islamique a averti jeudi Washington que ses forces avaient "le doigt sur la gâchette" après plusieurs semaines de manifestations et de répression en Iran.

M. Trump n'a toutefois pas fermé la porte au dialogue.

"L'Iran veut effectivement parler, et nous parlerons", a-t-il déclaré jeudi à Davos.

Mais le chef des Gardiens de la Révolution, Mohammad Pakpour, a mis de l'huile sur le feu jeudi.

"Le Corps des Gardiens de la Révolution islamique et notre cher Iran ont le doigt sur la gâchette, plus préparés que jamais, prêts à exécuter les ordres et mesures du guide suprême, un leader qui leur est plus cher que leur propre vie", a prévenu M. Pakpour, en faisant référence à l'ayatollah Ali Khamenei.

Mohammad Pakpour avait été nommé en juin dernier par M. Khamenei pour succéder à Hossein Salami, tué lors des frappes aériennes israéliennes.

Carte du Moyen-Orient montrant les principales bases militaires et infrastructures où se trouve du personnel américain, classées par branche - armée de terre, de l'air et marine  ( AFP / Jonathan WALTER )

Carte du Moyen-Orient montrant les principales bases militaires et infrastructures où se trouve du personnel américain, classées par branche - armée de terre, de l'air et marine ( AFP / Jonathan WALTER )

Ses propos ont été lus à la télévision d'Etat à l'occasion du jour de célébration nationale des Gardiens de la Révolution islamique, bras idéologique du guide suprême et force armée extrêmement organisée, accusée par les organisations de droits humains d'avoir orchestré la répression meurtrière du vaste mouvement contestataire en Iran.

- "Cibles légitimes" -

Un autre haut responsable militaire iranien, le général Ali Abdollahi Aliabadi, a de son côté averti qu'en cas d'attaque américaine, "tous les intérêts, bases et centres d'influence américains" seraient des "cibles légitimes" pour les forces armées iraniennes.

L'Iran et les Etats-Unis, ennemis jurés depuis la Révolution islamique de 1979, ne cessent d'échanger des menaces.

Donald Trump avait ainsi haussé le ton mardi à l'égard des dirigeants iraniens, menaçant de les "rayer de la surface de la Terre" si "quoi que ce soit" lui arrivait. Plus tôt, le général iranien Abolfazl Shekarchi l'avait menacé de mort si Washington s'en prenait à la personne de l'ayatollah Ali Khamenei.

Tout en brandissant lui aussi la menace d'une rispote, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, dans une tribune mardi dans le Wall Street Journal, avait assuré que l'Iran était toujours "prêt à mener des négociations réelles et sérieuses".

- Deux semaines sans internet -

Déclenchée le 28 décembre, la mobilisation en Iran a pris une ampleur majeure le 8 janvier, défiant ouvertement la République islamique, avant d'être violemment réprimée.

Un bâtiment incendié et détruit lors des manifestations à Téhéran, le 19 janvier 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )

Un bâtiment incendié et détruit lors des manifestations à Téhéran, le 19 janvier 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )

La télévision d'Etat iranienne - citant la Fondation iranienne pour les martyrs et les anciens combattants - a annoncé mercredi que 3.117 personnes avaient été tuées, un premier bilan officiel très inférieur à ceux avancés par des défenseurs des droits humains.

Selon l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège et dont les chiffres sont cités par l'ONU, au moins 3.428 manifestants ont été tués mais le bilan pourrait même dépasser les 20.000 morts.

Une coupure nationale d'internet, qui a permis selon des organisations des droits humains de masquer la répression, dure depuis "deux semaines complètes", a relevé jeudi l'ONG de surveillance de la cybersécurité Netblocks, précisant que ces derniers jours l'accès a été très sporadique et limité à des sites gouvernementaux.

9 commentaires

  • 11:13

    Les bombes de la paix made in usa vont libérer tout le pétrole et autre matière première de la planète en semant désordre et chaos, dommages collatéraux oblige!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • To Lam au 14e congrès du parti communiste vietnamien, le 23 janvier 2026 à Hanoï ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:12 

    To Lam a été reconduit "à l'unanimité" vendredi pour cinq ans à la tête du Vietnam lors du congrès du parti communiste, qui a validé ses grandes orientations, notamment axées sur la poursuite de la croissance économique. Depuis son accession au poste de secrétaire ... Lire la suite

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.01.2026 11:04 

    L'activité du secteur privé en France s'est repliée en janvier, pour la première fois depuis octobre 2025, selon le baromètre PMI Flash HCOB publié vendredi, qui attribue ce mouvement à "la réticence des clients à passer commande compte tenu du contexte politique ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire à son premier meeting de campagne à la Bellevilloise à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 23.01.2026 11:03 

    A moins de deux mois des municipales, le candidat de la gauche à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire cherche à booster une campagne encore peu visible qui l'oblige à marcher sur un fil, entre l'héritage revendiqué d'Anne Hidalgo et sa volonté d'incarner une "nouvelle ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 11:01 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,33% pour le Nasdaq .IXIC : * INTEL

Pages les plus populaires