Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran/nucléaire-Une résolution sino-russe contre le "snapback" mise au vote vendredi
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 20:40

La Russie et la Chine ont demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de voter vendredi sur un projet de résolution retardant de six mois le rétablissement de sanctions internationales contre l'Iran en raison de ses activités nucléaires, a-t-on appris auprès de diplomates.

Pour être adoptée, la résolution devra recueillir une majorité d'au moins neuf voix pour, sans veto de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis, les trois autres membres permanents du Conseil avec la Russie et la Chine, une perspective jugée peu probable par les diplomates.

Les sanctions des Nations unies contre la République islamique doivent être réactivées samedi à 00h00 GMT, en vertu du mécanisme du "snapback" enclenché il y a un mois par les pays européens signataires (E3) de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien (France, Allemagne, Royaume-Uni).

Le groupe "E3" accuse Téhéran de ne pas respecter l'accord de 2015 visant à l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. Téhéran répète de longue date que son programme nucléaire est destiné à des fins pacifiques.

Les puissances européennes ont proposé de retarder le rétablissement des sanctions pour une période pouvant aller jusqu'à six mois mais cette offre est conditionnée à une reprise des inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur les sites nucléaires de l'Iran, présente l'état de ses stocks d'uranium enrichi et engage des pourparlers avec les Etats-Unis.

Des conditions que l'Iran ne s'est toujours pas engagé à remplir, selon une source diplomatique française interrogée mardi après une rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de l'E3 et leur homologue iranien.

(Michelle Nichols, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires