Le président iranien Massoud Pezeshkian a fait entrer en vigueur mercredi une loi adoptée par le Parlement le mois dernier pour suspendre la coopération du pays avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), rapportent les médias d'État iraniens.
L'adoption de cette loi implique la suspension de l'installation de caméras de surveillance sur les sites nucléaires, les inspections et la présentation de rapports à l'AIEA.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a par ailleurs déclaré lors d'une interview accordée à CBS News que le bombardement par les États-Unis du site nucléaire iranien de Fordo avait "gravement" endommagé ses installations.
"Personne ne sait exactement ce qui s'est passé à Fordo. Cela dit, ce que nous savons jusqu'à présent, c'est que les installations ont été gravement et lourdement endommagées", a-t-il déclaré.
"L'Organisation de l'énergie atomique de la République islamique d'Iran (...) procède actuellement à une évaluation, dont le rapport sera soumis au gouvernement", a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump a déclaré que les frappes avaient "complètement et totalement anéanti" le programme nucléaire iranien, mais des responsables aux Etats-Unis reconnaissent qu'il faudra du temps pour dresser un bilan complet des dégâts provoqués par les frappes américaines survenues le week-end des 21 et 22 juin.
(Rédaction de Dubaï, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer