Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iran: L'embargo sur les armes voulu par les USA rejeté à l'Onu
information fournie par Reuters 15/08/2020 à 11:25

IRAN: L'EMBARGO SUR LES ARMES VOULU PAR LES USA REJETÉ À L'ONU

IRAN: L'EMBARGO SUR LES ARMES VOULU PAR LES USA REJETÉ À L'ONU

NEW YORK (Reuters) - Les Etats-Unis n'ont pas obtenu vendredi une extension de l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran, alors que la Russie a proposé un sommet à sept pour éviter une "confrontation" sur fond de menace de Washington de déclencher un retour à l'ensemble des sanctions internationales contre Téhéran.

Au cours d'un vote au Conseil de sécurité des Nations unies, la Russie et la Chine, alliées de Téhéran, ont opposé leur veto à une proposition américaine visant à prolonger l'embargo sur les ventes d'armes à l'Iran.

Onze pays membres, parmi lesquels la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, se sont abstenus tandis que la République dominicaine a été la seule - avec les Etats-Unis - à voter en faveur du texte.

"L'incapacité du Conseil de sécurité à agir de manière décisive pour défendre la paix et la sécurité internationales est inexcusable", a réagi dans un communiqué le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

L'ambassadeur chinois à l'Onu, Zhang Jun, a déclaré à l'issue du vote que le résultat "montre une nouvelle fois que l'unilatéralisme ne reçoit aucun soutien et que le harcèlement va échouer".

Washington pourrait désormais mettre en oeuvre sa menace de déclencher le "snapback", un mécanisme intégré à l'accord de 2015 sur le programme nucléaire de l'Iran qui permet un retour automatique au régime de sanctions internationales contre Téhéran qui prévalait auparavant.

"ILLÉGAL"

Des diplomates ont indiqué que les Etats-Unis pourraient lancer ce processus dès la semaine prochaine mais que cela devrait donner lieu à une bataille acharnée, alors que l'administration Trump s'est retirée en 2018 du Plan d'action global commun (PAGC) signé à Vienne en juillet 2015.

"Dans les prochains jours, les Etats-Unis vont donner suite à cette promesse de ne reculer devant rien pour prolonger l'embargo sur les armes", a dit dans un communiqué l'ambassadrice américaine à l'Onu, Kelly Craft.

Un éventuel "snapback" aurait certainement pour effet de tuer le PAGC, alors que Téhéran a déjà commencer à violer des termes de l'accord en réponse au retrait de Washington et à la réimposition de sanctions américaines unilatérales.

"L'imposition de quelconques sanctions ou restrictions contre l'Iran par le Conseil de sécurité donnera lieu à une réponse ferme de l'Iran et nos options ne sont pas limitées", a prévenu l'ambassadeur iranien aux Nations unies.

"Les Etats-Unis et toute entité qui pourrait soutenir ou accepter ce comportement illégal en porteront l'entière responsabilité", a ajouté Majid Takht Ravanchi dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a proposé la tenue d'un sommet virtuel avec les Etats-Unis et les parties toujours prenantes de l'accord de 2015 - France, Allemagne, Grande-Bretagne, Chine et Iran - en vue d'éviter une escalade à l'Onu à propos de l'Iran.

La France est disposée à prendre part à cette réunion, a fait savoir l'Elysée.

A la question de savoir s'il participerait aux discussions, le président américain Donald Trump a déclaré à des journalistes: "J'ai entendu qu'il y avait quelque chose, mais on ne m'en a pas encore parlé".

(Michelle Nichols, avec Gabrielle Tétrault-Farber à Moscou; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 15 août 17:00

    L'Iran va finir par devenir une puissance nucléaire, une de plus, ils ne pourront pas s'en servir faute d'être détruite elle même. C'est la dissuasion. Par contre ce sera une arme politique importante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:50 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * MINEURS ... Lire la suite

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

  • Des militaires de l'unité mobile de défense aérienne préparent un canon antiaérien dans la région de Kharkiv
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:31 

    Les Etats-Unis ont repris les livraisons de certaines armes à l'Ukraine, ont dit mercredi deux responsables américains à Reuters, quelques jours après que l'administration du président Donald Trump a interrompu les livraisons de certaines armes essentielles à Kyiv. ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 10.07.2025 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires